Animation : L’Esprit Saint moteur

Publics : Adultes Averti Familiers
Méthodes : L'écrit Les arts
Textes bibliques : Actes
Durées : Longue (<90 mn)
J'aime
1 Star6
Loading...
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Explorer l’impulsion diverse de l’Esprit Saint dans le livre des Actes (Ac 4.5-31).


Contexte initial

Parler de l’Esprit-Saint entre participants qui ont des convictions différentes n’est pas toujours facile, mais lire ensemble le récit des Actes peut donner du souffle !

Une journée biblique proposée par le Service biblique de la Fédération Protestante de France, dont la spécificité est de regrouper des gens issus d’Églises protestantes diverses pour promouvoir la lecture de la Bible comme fondement de l’unité chrétienne.

jumelles Intérêt

Lire un texte du livre des Actes où l’action du Saint-Esprit est évoquée dans le respect des différents points de vue (évangélique, pentecôtiste, charismatique, réformé, etc.).

Découvrir ensemble les actions attribuées à l’Esprit Saint dans le contexte des Actes.

Aspects pratiques

Prévoir des grandes feuilles et du matériel pour réaliser des bandes dessinées en groupe ainsi que des feutres de couleurs différentes pour le travail personnel.

Télécharger le texte biblique et la fiche d’appropriation en un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF

Déroulement

Accueil avec café (15 mn)

Accueillir les participants (si les participants sont nombreux et ne se connaissent pas préparer une étiquette).

lampe Entrée en matière (10 mn)

En plénière, récolter sans commentaires et en vrac les mots qui viennent à l’esprit quand on dit « Pentecôte » (aussi bien les traditions liées à la fête de la Pentecôte que le récit biblique).

Bande dessinée (45 mn)

L’animateur résume les points forts du récit qui précède (Ac 3.1–4.4).

 Lire le texte à haute voix, puis distribuer des photocopies du texte et inviter chacun à relire le texte en silence.

Selon le nombre, former des petits groupes de 3 ou 4. Les inviter à diviser le texte d’Actes 4.5-31 en « scènes », précisant chaque fois le lieu, les personnes présentes et qui s’adresse à qui dans les dialogues.

L’animateur encourage les groupes à représenter avec des dessins rudimentaires le texte en BD (sur des grandes feuilles) voir la Méthode Bande dessinée.

Chaque sous-groupe présente ses dessins en plénière. L’animateur/trice invite les participants à exprimer leur avis sur l’intérêt de ce travail pour entrer dans le texte.

parcours Visite guidée (30 mn)

L’animateur/trice propose un travail personnel où chacun relit Actes 4.5-31 en soulignant avec l’aide de feutres de couleurs différentes les mots clés ou répétés du texte. Ensuite, en plénière, il/elle propose aux participants de relever les actions, attitudes, mots ou personnes associés dans le texte à l’Esprit Saint et de préciser dans quel contexte l’action de l’Esprit Saint est située.

Conseil : L’animateur/trice veille à la distribution de la parole et au respect mutuel. Il/Elle essaie de recentrer le débat sur le texte si le groupe s’en éloigne par des interprétations particulières.

tasse Expression libre (20 mn)

L’animateur présente la fiche d’appropriation en proposant aux participants de répondre, pour eux-mêmes, aux questions personnelles posées :

  • Qu’ai-je découvert sur la représentation du rôle de l’Esprit Saint dans ce texte ?
  • Que vais-je retenir de cette journée de dialogue avec le texte biblique et avec des participants venus d’horizons différents ?

Un temps est laissé avant de marquer la fin pour ceux qui voudraient échanger sur ces questions ou discuter librement.

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les  Théories. Pour cette animation, nous vous conseillons Découper un texte biblique