Animation : Affronter nos démons – Marc 5, 1-19

Publics : Adultes Contexte santé/social Groupes de maison Jeunes Peu familiers Prison
Méthodes : L'écrit La parole Le corps Les jeux Les sens Outils ZeBible
Textes bibliques : Marc
Durées : Moyenne
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Sommes-nous seuls dans nos luttes ? Être à la fois encouragé et porteur d’encouragements pour d’autres.


Contexte initial

Cette animation est reprise du livret destiné d’abord aux détenus « Paroles de Liberté : invitation à un parcours biblique », conçu par l’Alliance biblique française avec le service Justice et Aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France et avec l’Aumônerie catholique des prisons (Bibil’O, 2014, avec permission).

Les animations interactives ont été imaginées par la Ligue pour la lecture de la Bible et réalisées par leur aumônier de prison dans le groupe biblique de la prison de Valence.

 Intérêt

  • Lire dans le texte l’emprise d’un enfermement intérieur sur soi et son entourage et être encouragé par la lecture d’un texte de délivrance.

  • Lire un épisode dramatique d’un évangile en mettant l’accent sur sa portée existentielle et sa résonance avec des questions essentielles de la vie.

    Ouvrir le débat sur la pluralité de convictions différentes au sujet de pouvoirs spirituels, démons, possession, etc. et de les relier au texte biblique.

Aspects pratiques

Pour cette animation, il faut un matériel spécifique :

Déroulement

Accueil et présentation (5 mn)

Debout et en cercle, chaque participant se présente tour à tour en donnant son prénom associé à un geste (forcément unique). À chaque fois le groupe reprend à la fois le prénom et le geste de la personne qui vient de se présenter.

-> Permet de donner le sentiment que chacun est spécifique et qu’il fait pleinement partie du groupe.

 Entrée en matière (10 mn)

  • L’animateur/trice pose la question : y a t-il des causes qui vous empêche de faire les bons choix (addiction, colère, peur etc.) ? Chacun est invité à réfléchir à des choses dont Dieu les a déjà délivrés dans le passé ou bien dont ils souhaiteraient être délivrés à présent.

  • À l’aide d’un tube à bulles de savon chacun soufflera en demandant à l’Esprit Saint de porter loin d’eux ce qui les comprime.

     L’animateur lit ou fait lire à haute voix le texte biblique (en version abrégée ou complète).

    Il présente le contexte brièvement comme suit :

    Jésus vient d’apaiser une tempête sur le lac, sauvant ses disciples de la mort. Ici, il s’agit d’une autre tempête, intérieure celle-là, qui a détruit la vie d’un homme et peut-être aussi celle de son entourage. Cela se passe sur « l’autre rive » du lac de Tibériade, peuplée par des populations païennes, comme en témoignent les troupeaux de porcs, qui sont des animaux impurs pour les juifs.

 Visite guidée (20 mn)

Si le groupe est nombreux, l’animateur divise les participants en sous-groupes. Il lit à haute voix les questions « Comprendre » et distribue à chacun le texte biblique et les questions (voir fichier PDF). Il demande à chaque groupe d’échanger sur les questions en consultant le texte biblique.

Ex : Jésus envoie les esprits mauvais dans les porcs et cela remet tout en ordre. D’après vous, pourquoi ?

Bilan de la Visite guidée (10 mn)

S’il y a plusieurs groupes, l’animateur dirige un court temps de mise en commun des découvertes de chaque groupe.

 Appropriation (10 mn)

L’animateur donne à chacun une feuille avec les questions « Réfléchir » (ici en pdf). Si besoin (problème avec la lecture) l’animateur lire chaque question à haute voix. Les participants y répondent personnellement de manière silencieuse.

Ceux qui le veulent peuvent partager au reste du groupe un témoignage portant sur la question :

  • Vous êtes-vous déjà senti comme hors de vous ? Qu’est-ce qui vous a aidé à vous retrouver vous-même ?

 Prière interactive

L’animateur termine la rencontre en relisant le verset 19 : « Retourne chez toi, dans ta famille, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa bonté. » Il invite les participants à choisir et écrire une carte postale à un proche en témoignant par exemple de ce que Dieu a fait dans leur vie (ce proche peut aussi être un co-détenu en situation carcérale ou un patient de l’hôpital). Voir la méthode carte postale.

S’il le contexte s’y prête, il invite les participants à dire une courte prière à haute voix qui relie toutes les prières.