Animation : C’est comme… Psaume 133

Publics : Adultes Familiers Jeunes Peu familiers
Méthodes : L'écrit L'imagination
Textes bibliques : Psaumes
Durées : Courte
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Pourquoi, occasionnellement, ne pas remplacer la prédication lors d’un culte ou d’une célébration par une courte animation biblique ? Le Psaume 133 s’y prête bien.


Contexte initial

Après une journée de formation à l’animation biblique pour les Églises de la Fédération Romande des Églises Évangéliques, il avait été demandé de mettre en œuvre une courte animation dans la communauté de Sainte Croix (Vaud). Tout s’est déroulé dans la chapelle où les chaises pouvaient être déplacées.

Intérêt

  • Permet à tous les participants de s’exprimer sur un psaume dans le cadre d’une célébration ordinaire
  • Fait travailler sur la puissance d’évocation des images bibliques et leur transposition en des images actuelles

Aspects pratiques

Dans le cas d’une assemblée très nombreuse il faut penser à des panneaux et du matériel pour afficher les textes. Puisqu’il s’agit d’un culte, penser à apporter des stylos en nombre suffisant !

Télécharger le texte et les ressources en un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Entrée en matière (5 mn)

La célébration se déroule comme à l’ordinaire jusqu’au moment de la lecture biblique et de la prédication. L’animateur/trice (ou le pasteur) prend alors la parole, explique ce qui va se passer et lit le Psaume. Il/elle donne quelques informations sur les images de ce Psaume.

Appropriation, actualisation (20 mn)

L’animateur distribue à chaque participant le Psaume 133 dans sa mise en page adaptée et il constitue, selon le nombre de participants, des sous-groupes de 3 ou 4 personnes adultes en comptant de 1 à n. Chaque personne rejoint le groupe portant son numéro. Les jeunes constituent un ou des groupes à part. Chaque sous-groupe relit le psaume et s’arrête sur l’expression « c’est comme… » (versets 2 et 3) afin de trouver une ou d’autres images puisées dans la culture actuelle. Puis il rédige un ou deux nouveaux versets pour le psaume.

Lecture des Psaumes actualisés (5 mn)

Un membre de chaque sous-groupe rejoint l’animateur pour une lecture finale du psaume augmenté des nouvelles strophes. L’animateur ou une autre personne le lit (versets 1 à 3) et les représentants des sous-groupes lisent à leur tour leur(s) texte(s) en observant un court temps de silence entre chaque verset. À la fin, le lecteur du psaume termine par la fin du verset 3 : « Car c’est là, à Sion, que le Seigneur donne sa bénédiction, la vie, pour, toujours. » Les personnes qui font cette lecture auront le souci de lui donner la tonalité d’une célébration habituelle.

Si l’assemblée est très nombreuse, l’animateur ne lira que quelques textes. Les autres seront affichés.

Nous vous conseillons de consulter  Théorie Culte et animation biblique