Animation : Curieux bonheur ! Matthieu 5.1-17

Publics : Adultes Averti Familiers
Méthodes : L'écrit La lecture La parole
Textes bibliques : Matthieu
Durées : Journée-s
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Connu ou pas connu, le texte des Béatitudes de Jésus propose un bonheur paradoxal et déroutant. Cette animation plutôt studieuse propose aux participants un parcours dans d’autres textes de la Bible afin de mettre en relief la richesse et la dynamique des Béatitudes.


Contexte initial

Cette animation biblique a été proposée à des enseignants catholiques des Hauts de Seine appelés à faire de la catéchèse auprès d’élèves du secondaire. L’objectif était une (re)découverte de grands textes de la Bible, grands au sens où ils ont influencé la culture occidentale.

Intérêt

  • Faire (re)découvrir un texte célèbre, en montrant sa richesse et sa dynamique
  • Mettre ce texte en perspective avec d’autres textes du Nouveau et de l’Ancien Testament
  • Aborder un texte difficile de par son expression paradoxale.

Aspects pratiques

Préparer les nombreuses feuilles du fichier ressources en nombre suffisant ainsi que des Post-it® de trois couleurs différentes, des crayons de couleurs, de la pâte à fixe, un paperboard et feutres. Préparer la salle pour permettre un travail en petits groupes.

Télécharger le texte et toutes les fiches ressources en un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Accueil (10 mn)

Lorsque le groupe est installé, chacun se présente brièvement, en disant son prénom et l’animateur/trice fait de même.

Entrée en matière (30 mn)

La sensibilisation à l’un des thèmes majeurs du texte de Matthieu 5 se fait selon la Méthode Cascade en demandant aux participants de trouver 4 définitions du mot « Bonheur ». L’animateur demande aux groupes de 4 d’écrire une phrase avec les 4 mots retenus (10 mn).

Enfin, l’animateur invite les participants à se regrouper en plénière. Les phrases de tous les groupes sont notées sur paperboard, rapidement commentées et affichées au mur.

Exploration (en deux temps : 30 mn + 20 mn)

L’animateur explique la démarche de cette exploration : le groupe va être invité à comparer le texte des « Béatitudes » selon l’évangile de Matthieu à d’autres textes de l’Ancien et du Nouveau Testament. La visée de ce travail est de préciser la nature du discours des « Béatitudes ».

Exploration 1 en plénière : « Les Béatitudes », un texte de loi ? (30 mn)

L’animateur situe le discours du Sermon sur la Montagne parmi les 5 grands discours de Jésus dans l’évangile de Matthieu ; il ajoute tous les éléments qu’il juge nécessaires pour la compréhension du contexte littéraire des « Béatitudes ».  Il lit le texte de Matthieu 4.12-5.17, à haute voix, puis distribue à chacun le texte de Deutéronome 5 et celui de Matthieu 4.12-5.17. Il demande aux participants de chercher les similitudes et les différences entre les deux textes. Ce travail est mené individuellement ou à deux puis chacun fait part de ses observations en plénière.

Exploration 2 en plénière : « Les Béatitudes », un texte de sagesse ? (20 mn)

L’animateur distribue cette fois les textes de Proverbes 1.7 ; 3 ; 8.32-36 et de Matthieu 5.1-2 ; 7.28-29.

Il invite ensuite les participants à lire attentivement les extraits de Matthieu, puis à les comparer aux textes de sagesse proposés dans cette fiche et à dire ce qu’ils constatent.

Visite guidée du texte biblique (1h30)

Elle se fait également en deux temps. D’abord en sous-groupes de 4 personnes puis en plénière.

En sous-groupes (1h00)

Chaque participant reçoit la fiche de la visite guidée consacrée au texte des « Béatitudes » et la feuille contenant les  le texte des « Béatitudes » selon Matthieu et celui selon Luc, en parallèle (40 mn).

L’animateur invite les sous-groupes à se rassembler pour partager rapidement leurs découvertes et à en discuter (20 mn).

En plénière (30 mn)

Le groupe reste en plénière et chacun lit la suite du texte : Matthieu 5.13-16.

L’animateur demande au groupe : Qu’évoquent les images du sel et de la lumière ? Apportent-elles un éclairage nouveau ? Si oui, lequel ?

Il invite les participants à repenser au texte de loi (Deutéronome 5) et à lire Matthieu 5.17. Il propose au groupe de réfléchir : Qu’est-ce que Jésus annonce ici ? Ces propos font-ils office de loi, de sagesse, d’autre chose ? En quoi, selon Matthieu, « Les Béatitudes » font-elles partie de la « Bonne Nouvelle » nommée en Matthieu 4.23 ?

Appropriation, actualisation (20 mn)

L’animateur introduit cette étape avec cette question : Quelle est l’idée du bonheur qui se dégage de Matthieu 4.23-5.17 ? Après un temps de réflexion, les participants proposent à haute voix des mots qu’ils peuvent écrire sur des post-it. Chacun vient coller ces mots à côté des phrases écrites au début de l’animation et relit tranquillement le tout pour mesurer les écarts ou/et proximités entre les conceptions du bonheur exprimées au sein du groupe et celle exprimée dans le texte de Matthieu 5.

L’animation biblique se termine par un temps de libre échange sur les écarts et proximités que les participants ont perçus.

Documents

Daniel Bourguet, Les Béatitudes, Éditions Olivétan, 2000, Lyon.