Animation : Démocratie

Publics : Adultes Averti Peu familiers
Méthodes : L'écrit La parole
Textes bibliques : Exode Genèse Jean Romains
Durées : Longue (>90 mn)
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Et si des textes bibliques parlaient de démocratie sans en avoir l’air…Nous en lirons une sélection : Genèse 1.1–2.3, Exode 18.13-27, Jean 13.1-20, Romains 13.1-10.


Contexte initial

Cette animation a été vécue dans le cadre de la journée du patrimoine à Nyons. A cette occasion la ville présentait une exposition de maquettes sous le titre « Les libertés nyonsaises – La charte de Nyons au Moyen-âge, une démocratie avant l’heure ». L’Eglise Réformée a ouvert le temple toute la journée et a proposé un après-midi autour du thème « Bible et démocratie » animé par deux personnes.

Intérêt

  • Aborder ensemble une problématique à la lumière de plusieurs textes bibliques.
  • Découvrir que des textes bibliques peuvent « parler » à des conceptions modernes.
  • Lire ou relire avec un regard neuf certains textes connus et les questionner sous un angle particulier.

Aspects pratiques

Choisir une salle adaptée au nombre des participants. Si ceux-ci sont nombreux, la salle doit être assez grande pour contenir des sous-groupes. Prévoir un (ou deux) paperboard et feutres.

Télécharger le dossier des différents textes et Visites guidées un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Accueil et présentation (5-10 mn)

L’animateur/trice ou l’équipe d’animation se présente et explique le déroulement de la rencontre. Si le groupe n’est pas trop nombreux chaque participant se présente brièvement (ou se présente dans les sous-groupes).

Entrée en matière (10-15 mn)

L’animateur écrit sur le paperboard en haut le mot DEMOCRATIE en gros caractères. Il demande aux participants de dire en vrac les mots qu’ils y associent spontanément. L’animateur les note sur le paperboard qui est conservé pour y revenir en fin de parcours.

Visites guidées du texte biblique (40mn)

En 5 sous-groupes ou plus – deux groupes peuvent travailler sur le même texte. Chaque participant reçoit le texte biblique et la Visite guidée qui correspondent à son groupe.

A la fin de chaque Visite guidée, il est demandé à chacun de réfléchir en silence à un ou deux mots suscités par le texte qui pourraient entrer dans le champ de la démocratie. Ces mots sont notés. Le groupe en privilégie deux et justifie ce choix.

Bilan des visites guidées (30 à 40 mn)

Le rapporteur de chaque groupe distribue le texte biblique de son groupe à tous les autres participants. Ceux-ci ont quelques minutes pour en prendre connaissance. Puis, le rapporteur indique les deux mots choisis et la justification de ce choix. Ces mots sont écrits en gros caractères sur le paperboard qui a servi pour l’entrée en matière ou sur un paperboard placé à côté. Le groupe peut interroger les rapporteurs et débattre. L’animateur gère ce débat.

Appropriation, actualisation/évaluation (15 mn)

Le groupe compare les mots retenus par les sous-groupes et les mots proposés en début d’animation.

Y-en-a-t-il qui apparaissent dans les deux listes ?

L’animateur propose un tour de table où tous ceux qui le désirent indiquent une découverte importante sur le thème ou l’un ou l’autre des textes.

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les  Théories. Pour cette animation, nous vous conseillons Animer à plusieurs et Visite guidée d’un texte biblique.