Animation : Jonas au fond du trou – Jonas 2

Publics : Adultes Familiers Peu familiers Prison
Méthodes : L'écrit La créativité La parole Les sens
Textes bibliques : Jonas
Durées : Moyenne
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Faut-il toucher le fond pour être sauvé ? Écoutons la prière de Jonas…


Contexte initial

Cette animation est reprise du livret destiné d’abord aux détenus « Paroles de Liberté : invitation à un parcours biblique », conçu par l’Alliance biblique française avec le service Justice et Aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France et avec l’Aumônerie catholique des prisons (Bibil’O, 2014, avec permission). Les animations interactives ont été imaginées par la Ligue pour la lecture de la Bible et réalisées par leur aumônier de prison dans le groupe biblique de la prison de Valence.

 Intérêt

  • Lire une prière dans le contexte de fuite et de « descente aux enfers »
  • Mettre l’accent sur la portée de ce cri de souffrance à Dieu et la fertilité de la prière dans ces situations qui semblent bloquées.
  • Explorer la portée des images comme celles de la nature pour exprimer sa situation spirituelle.

Aspects pratiques

Pour cette animation, il faut un matériel spécifique :

  • Des bouchons en liège déjà percés
  • De petites fleurs séchées avec tige rigide (ex : brins de lavande).

Télécharger le texte, la visite guidée et les questions d’appropriation en un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Accueil et présentation (5 mn)

L’animateur/trice, se présente et explique le déroulement de la rencontre. Chaque participant se présente en donnant un critère qui lui est spécifique et un autre qui est commun au groupe. Ex : « Jacques. Je parle russe et j’ai fumé au moins une fois dans ma vie« .

Si l’un des critères ne correspond pas à la règle du critère spécifique (ex : une personne au moins dit qu’elle a un tatouage) ou du critère général (ex : une autre personne dit qu’elle aussi n’a jamais fumé) alors la personne doit continuer de chercher.

→ on peut déduire de cette introduction qu’à la fois chacun est différent avec ses spécificités et que nous pouvons aussi nous rassembler autour de points communs

 Entrée en matière (10 mn)

  • Option 1 L’animateur demande aux participants de faire part de leurs expériences de marins – ont-ils été sur la mer en voilier ou en bateau de pêche ? Quelles émotions la mer suscite-t-elle pour chacun ?
  • Option 2 Poser la question : Y a t-il des choses que vous n’avez jamais osé crier à Dieu ? Une peine que vous aimeriez lui adresser ?

Le bouchon en liège représente notre cœur, parfois blessé par le malheur. Chacun peut écrire dessus en silence un ou deux mots de ce qui le pèse. Une fois que tout le monde a fini, ceux qui le souhaitent peuvent ensuite évoquer au groupe ce qu’ils ont écrit.

L’animateur présente le contexte du texte biblique brièvement comme suit :

« Dans le premier chapitre du livre qui raconte son aventure, le prophète Jonas est envoyé par Dieu auprès des pires ennemis de son peuple. Dieu en a assez de voir leurs actions mauvaises et il charge le prophète de dire sa colère. Mais Jonas a peur et il décide de fuir. C’est une longue descente qui commence : descendu dans un port, il embarque sur un bateau qui l’emmènera le plus loin possible. Quand le navire est en mer, Dieu envoie une violente tempête. Au fond de la cale, Jonas a déjà sombré dans un profond sommeil. Réveillé par les marins désespérés, il se reconnaît responsable de ce qui se passe et demande à être jeté par-dessus bord. Bien qu’ils subissent les conséquences de la désobéissance de Jonas, les marins tentent tout pour ne pas en arriver là, mais Jonas est finalement jeté à la mer… »

 L’animateur ayant préparé la lecture lit lentement aux autres Jonas 2.

 Visite guidée (20 mn)

Si le groupe est nombreux, l’animateur divise les participants en sous-groupes. Il lit à haute voix les questions « Comprendre » et distribue à chacun le texte biblique avec les questions (voir fichier PDF).

  1. A quoi vous fait penser le poisson ?
  2. Observer comment Jonas décrit le lieu où il est maintenant ; à quoi le compare-t-il ?
  3. Comment comprend-il sa situation présente ? Comment envisage-t-il son avenir ?
  4. Relevez les choses négatives et les choses positives. Que fait Dieu ? Que fait Jonas ?
  5. Quelle expérience Jonas fait-il dans le ventre du poisson ?
  6. Qu’est-ce que Jonas espère en se comparant aux autres ?

Il demande à chaque groupe d’échanger sur les questions en consultant le texte biblique.

Bilan de la Visite guidée (10 mn)

S’il y a plusieurs groupes, l’animateur dirige un court temps de mise en commun des découvertes de chaque groupe.

 Appropriation (10 mn)

L’animateur donne à chacun une feuille avec les questions « Réfléchir » (voir fichier PDF), ou bien il lit lentement ces questions à haute voix. Les participants y répondent personnellement de manière silencieuse.

 Prière interactive

L’animateur termine la rencontre en invitant les participants à écouter dans une attitude de prière la lecture du verset 7 : « Toi, Seigneur mon Dieu, tu me fais remonter vivant de ce trou ! ».

L’animateur/trice distribue alors les fleurs séchées, chacun est invité à planter sa fleur dans le bouchon et à le garder avec lui pour se souvenir de la renaissance qui peut jaillir du malheur.

S’il le contexte s’y prête, il invite les participants à dire une courte prière à haute voix.