Animation : L’argent, la communauté et moi. Actes 4.32–5.11

Publics : Adultes Familiers
Méthodes : L'écrit La parole
Textes bibliques : Actes
Durées : Longue (>90 mn)
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Ce récit tranche par sa violence avec la description « idéalisée » que propose Luc de la communauté chrétienne naissante de Jérusalem. La sévérité du jugement qui tombe sur ce couple pourrait au moins intriguer le lecteur contemporain sinon heurter son image de Dieu…


Contexte initial

Cette animation a été conçue pour un colloque financier de l’Église réformée de France région ouest. La taille du groupe (90 personnes) a déterminé le choix de moyens d’animation.

Intérêt

  • Découvrir ou redécouvrir un texte biblique réputé « difficile » voire scandaleux
  • Mettre en tension la vision du texte concernant l’argent dans l’Église et celle des lecteurs
  • Permettre d’interroger une lecture trop rigide du texte et d’ouvrir à d’autres compréhensions

Aspects pratiques

Pour bien mener cette animation lorsque le groupe est relativement nombreux, prévoir une salle pour la session plénière et d’autres lieux pour les sous-groupes. Dans la grande salle, avoir à disposition des Post-it® et un mur blanc, grande feuille de papier, ou paper-board pour les rassembler.

Télécharger les textes bibliques et la Visite guidée en un seul document PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Accueil et présentation (10 mn)

Avant l’arrivée des personnes l’animateur/trice distribue sur les chaises feuilles de papier, Post-it et stylos pour la première partie du parcours.

L’animateur présente en quelques mots la démarche et la visée d’une animation biblique, voir  Théories Groupe biblique quelle approche ? et La pédagogie de la découverte. Il/elle précise que tous les participants vont être sollicités pour prendre part activement au parcours.

Entrée en matière (30 mn)

L’animateur invite les participants ou les groupe(s) à mener un dialogue muet à l’aide du grand papier sur le mur et des Post-it pour réagir à la phrase : « L’argent, la communauté et moi ». Consulter  Méthode Dialogue Muet.

A la fin du travail de groupe, les phrases sont lues et l’animateur les colle sur le tableau en les regroupant par affinités.

Entrée dans le texte (30 mn)

L’animateur constitue des sous-groupes de 4 personnes  – consulter la  Théorie Les sous-groupes, pourquoi ? comment ?. Il distribue le texte biblique interrompu et leur demande d’imaginer la suite du récit (20 min) – consulter  Méthode Imaginer la suite.

Quelques propositions sont lues à haute voix. (10 min)

Visite guidée (50 min)

Les mêmes groupes de 4 reçoivent le texte biblique complet avec la Visite guidée. L’animateur lit les questions et s’assure qu’elles soient bien comprises.

Bilan de la visite guidée (15 mn)

Vu l’importance du groupe, le bilan se fait à partir de la dernière question de la visite guidée « Qu’est-ce qui est en cause dans ce texte ? » uniquement.

Appropriation, actualisation (15 mn)

Chacun/chacune réfléchit individuellement à deux questions : « Qu’est-ce que j’ai découvert en lisant ce texte ? » et « Qu’est-ce que cela touche en moi ? ». Celles et ceux qui le souhaitent s’expriment à ce sujet.