Animation : Le cadeau de la justice – Romains 3.21-31

Publics : Adultes Amateur Groupes de maison
Méthodes : Le corps Les jeux
Textes bibliques : Romains
Durées : Moyenne
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Comment ce que Dieu offre gratuitement à tous en Jésus-Christ s’articule avec sa justice…


Contexte initial

marcher-selon-l-esprit-parcours-dans-l-epitre-aux-romains-2 Cette animation a été développée pour le livre « Marcher selon l’Esprit : parcours dans l’Épître aux Romains » (Bibli’O, FPF coédition, 2016).

jumelles Intérêt

  • Lire un texte théologiquement dense de manière accessible et ludique
  • Découvrir un texte qui présente l’Évangile comme un point de basculement : Dans sa lettre aux Romains, Paul semblait nous amener dans une impasse murée (3.19-20), mais maintenant il nous ouvre grand la porte sur un beau paysage ! La nouveauté, c’est Jésus-Christ !

Aspects pratiques

Prévoir une salle avec assez de place pour se déplacer et jouer sans être gênés par le mobilier. Il faudrait néanmoins une table avec une grande feuille de papier dessus.

Télécharger le texte biblique et la fiche d’appropriation en un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF

Déroulement

lampe Entrée en matière (10 mn)

Réaliser en groupes de 5 un « tableau vivant » sur La justice : après 2-3 mn pour réfléchir, les participants se positionnent de manière figée pour représenter une scène qui évoque pour eux le thème (par exemple, les personnages d’un tribunal – juge avec marteau, avocat la main levée, témoin à la barre, accusé se tenant courbé, etc.). Pour leur permettre d’intégrer le jeu, avant de donner le thème de la justice nous conseillons à l’animateur de donner un ou deux thèmes « légers » : un quai de gare, le radeau de la méduse, une bibliothèque…

Lecture du texte (5 mn)

 Lire à haute voix, puis laisser à chacun le temps de relire pour soi.

parcours  Visite guidée (20 mn)

Si le groupe est important, le diviser en sous-groupes pour la visite du texte. Une ou deux questions sont en gras pour une visite express !

tasse Expression libre (15 mn)

Le but des questions ci-dessous est de stimuler l’échange libre sur des réflexions suscitées par le texte biblique. Il est important que chacun puisse s’exprimer personnellement et que sa contribution soit écoutée et respectée par les autres participants.

  • Qu’est-ce que la gratuité ? Que change-t-elle dans les relations humaines ? Comment recevoir un cadeau vraiment gratuit ?
  • Quels écarts voyez-vous entre la notion de justice communément admise aujourd’hui et la justice dont parle la Bible ? Comment parleriez-vous de la justice de Dieu à un non-croyant ?

Appropriation (10 mn)

Jeu du cadeau : Par deux, les participants sont invités à s’offrir l’un après l’autre des cadeaux imaginaires. Le premier tient un objet en le mimant (le poids, la taille, la valeur, mais sans le définir). Il l’offre à son binôme en lui disant simplement que c’est un cadeau : « Voilà j’ai pensé à toi ». L’autre doit imaginer ce qu’est ce cadeau (en respectant le poids, la taille…) : « Oh merci, un minuteur de cuisine en forme de poule ». Puis c’est au deuxième d’offrir un cadeau « à l’aveugle » à son partenaire.

Après plusieurs échanges, interroger les participants sur leur ressenti suite à ce jeu. Demander : Quel lien feriez-vous entre votre ressenti et la justice de Dieu comme don gratuit ?