Animation : Le repas du Seigneur. 1 Corinthiens 11.17-34

Publics : Adultes Averti Familiers Peu familiers
Méthodes : L'écrit La parole
Textes bibliques : Corinthiens 1
Durées : Longue (>90 mn)
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

La pratique de la sainte Cène ou Eucharistie est aujourd’hui assez éloignée d’un vrai repas. Redécouvrir un texte qui évoque les difficultés de le manger ensemble donne-t-il une autre saveur au repas du Seigneur ?


Contexte initial

Cette animation biblique a été vécue dans le cadre d’une « Croisière œcuménique Saint Paul », organisée par l’Agence Terre Entière. Elle a réuni un groupe d’une trentaine de personnes, dans l’un des salons du paquebot. Certains participants n’avaient jamais lu de lettre de Paul. La plupart n’avaient jamais vécu d’animation biblique.

Intérêt

  • Découvrir un texte qui affronte une difficulté vécue par l’une des premières communautés chrétiennes afin de discuter de la relation entre vie sociale et vie en Église
  • S’interroger sur le sens de la sainte Cène ou Eucharistie et aujourd’hui

Aspects pratiques

Prévoir une salle assez grande (ou d’autres salles) pour que des sous-groupes puissent y travailler sans se gêner. Fournir un paperboard avec feutres et du Patafix®.

Télécharger le texte avec légende des signes en un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Accueil et présentation (10 mn)

L’animateur/trice, ou l’équipe d’animation, se présente et explique le déroulement de la rencontre. Chaque participant se présente brièvement.

Entrée en matière (10 mn)

Il y a repas et repas ! En commun et oralement le groupe énumère les divers types de repas qui existent aujourd’hui. L’animateur note ce qui est dit sur paperboard.

Visite guidée (30 mn)

Elle se fait en sous-groupes de 3 à 5 personnes. Consulter  Théorie Les sous-groupes, pourquoi ? comment ?. Chaque participant reçoit le texte biblique et la Visite guidée (voir dossier PDF).

Bilan de la Visite guidée (30 mn)

En plénière, chaque sous-groupe indique les caractéristiques du « repas du Seigneur » dans ce texte. L’animateur les note sur une feuille de paperboard placée à côté de la feuille utilisée pour l’entrée en matière. Cela permet de comparer leur contenu et d’en discuter.

Appropriation, actualisation (30 mn)

Former les mêmes sous-groupes que pour la Visite guidée. Réfléchir ensemble à une difficulté ou une pesanteur actuelle qui rejaillit sur le repas du Seigneur (sainte Cène ou Eucharistie).

A la manière de Paul dans les versets 17-22 et 33-34, rédiger un texte court (5 à 10 lignes) mettant le doigt sur ce problème et une/des consigne(s) pour y remédier.

En plénière, les groupes se lisent leurs textes.

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les Théories. Pour cette animation, nous vous conseillons Entrée en matière et S’approprier le texte biblique.