Animation : Libre accès ! Hébreux 10.1-25

Publics : Adultes Familiers
Méthodes : L'écrit
Textes bibliques : Hébreux
Durées : Longue (>90 mn)
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Liberté et sacrifice – paradoxe ou nécessité ? Venez-en débattre (différemment !).


Contexte initial

Cette animation a été proposée au cours d’un week-end sur la lettre aux Hébreux, dans le cadre d’une réflexion sur le sacrifice dans la Bible.

Intérêt

  • Aborder un texte rarement lu ou étudié
  • Aborder un texte qui fait référence à des pratiques et conceptions éloignées des nôtres
  • Découvrir comment ce texte peut nous parler aujourd’hui

Aspects pratiques

Prévoir une salle assez grande pour y installer une table autour de laquelle un groupe puisse circuler et pour contenir des sous-groupes. Préparer une table recouverte de papier blanc (nappe en papier, p. ex.) et avoir à disposition un paperboard et des feutres de couleur.

Télécharger le texte biblique et la Visite guidée en un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Accueil et présentation (10 mn)

L’animateur/trice prépare la table pour un dialogue muet en écrivant en gros au centre « Nous avons l’assurance d’un libre accès au sanctuaire (= à Dieu lui-même) par le sang de Jésus » (Hébreux 10.19).

Il/elle invite chacun à se présenter et à donner spontanément deux autres mots qui viennent à l’esprit entendant le mot « sacrifice ».

Entrée en matière (20 mn)

L’animateur explique le déroulement de la  Méthode Dialogue muet. Au bout de 15 mn, il interrompt le groupe et l’invite à lire silencieusement ce qui a été écrit sur la table.

Visite guidée du texte (45 mn)

S’il y a plus de 8 participants, cette visite se fait en sous-groupes.

Pendant le travail l’animateur lit attentivement le dialogue sur la table et – si possible – en classe/analyse les éléments. Si possible il affiche la nappe.

Bilan de la visite guidée (30 mn)

L’animateur ne reprend pas le travail de la Visite guidée mais il pose une nouvelle série de questions aux participants et les invite à comparer leurs réponses à ce qui a été exprimé lors du dialogue muet…

  • Qu’est-ce qui fait obstacle à notre accès à Dieu ? Qu’est-ce qui le rend possible ? Qu’est-ce que cela change pour les membres de la communauté ?

Appropriation, actualisation (15 mn)

L’animateur distribue des petits papiers ou cartes postales. Chaque membre du groupe pense à une personne précise à laquelle il va communiquer une actualisation des v.19-25, voir   Méthode Carte postale. Il écrit une courte lettre en employant un vocabulaire qui peut être compris par le destinataire. Les membres du groupe qui le désirent peuvent lire leur lettre.

Documentation

  • A. Vanhoye, Le don du Christ, Bayard, 2005.
  • Cahier biblique de Foi et Vie n°35, 1996.
  • Jean-Marie Carrière, « Tenez bon ! » relire la lettre aux Hébreux, Cahier Evangile, n° 151, mars 2010.

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les Théories. Pour cette animation, nous vous conseillons Visite guidée du texte biblique