Animation : Matthieu 13.44-46 « Le Royaume ressemble à… « 

Publics : Adultes Averti Familiers Groupes de maison Jeunes
Méthodes : Imagination L'imagination La créativité Le corps Les jeux
Textes bibliques : Matthieu
Durées : Courte Moyenne
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Ce couple de mini-paraboles se trouve dans un chapitre de l’évangile de Matthieu où sont regroupées plusieurs paraboles de Jésus sur le thème : « Le Royaume des cieux ressemble à… ». Une lecture courte d’une valeur inestimable !


Contexte initial

Animation vécue dans le cadre d’une formation proposée par la Ligue pour la Lecture de la Bible aux animateurs de groupes de jeunes.

 Intérêt

Cette animation met en lien l’expression par le mime et la lecture animée d’un tandem de paraboles très courtes de Jésus.

Déroulement

Aspects pratiques

Télécharger le texte biblique et la fiche d’appropriation en un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF

 Entrée en matière

Méthode Vider le centre de la pièce de son mobilier, tout en laissant une chaise et une petite table qui peuvent être déplacées. Demander aux participants qui le souhaitent de présenter par le mime, en une minute, un lieu qui ressemble pour eux au Royaume de Dieu. Ensuite, ils montrent la place qu’ils ont le sentiment d’occuper aujourd’hui dans ce lieu et celle qu’ils aimeraient avoir.

 Lecture du texte

En gardant la disposition de la salle, chacun restant là où il est, l’animateur/trice lit le texte biblique de manière claire et dynamique (le texte étant court, il est important de bien préparer cette lecture).

  Visite guidée

Si le groupe est nombreux, on peut constituer des sous-groupes de 6 ou 7 personnes. C’est à ce moment que l’on remet les chaises dans la pièce.
On distribue à chaque groupe les questions suivantes de la visite guidée. Le groupe choisit de répondre aux questions de son choix.

1. Comparer l’homme qui trouve un trésor dans un champ avec le marchand qui trouve une perle. Noter les ressemblances et les différences. Ces détails, sont-ils importants à votre avis ? Dans quelle histoire vous retrouvez-vous le plus ?
2. Quels sont pour vous les points de comparaison entre chaque histoire et le Royaume de Dieu ? Quelles émotions ressentez-vous à la lecture des deux histoires ?
3. En cercle et en silence, chacun proposera tour à tour un geste pour résumer ce que ces mini-paraboles ont apporté à sa compréhension du Royaume de Dieu.

 Appropriation

Faites une liste personnelle de ce qui est pour vous « un trésor », ou « une perle » dans votre vie. Quelle autre image ou histoire utiliseriez-vous pour parler du Royaume ? Le groupe peut dessiner ou écrire une histoire qu’il présentera en plénière le cas échéant.