Animation : Mensonge et intelligence. Actes 13.4-12

Publics : Adultes Familiers Jeunes
Méthodes : L'écrit
Textes bibliques : Actes
Durées : Moyenne
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Ce récit met en scène un responsable politique ouvert au message de l’Évangile et son conseiller qui s’y oppose. Comment communiquer à l’un sans l’interférence de l’autre ? Ce texte méconnu peut nous éclairer dans nos relations aujourd’hui.


Contexte initial

Cette animation a été vécue lors d’une rencontre pastorale ; elle faisait office de méditation matinale. Il s’agissait aussi de faire découvrir la pédagogie active de l’animation biblique. Une trentaine de personnes étaient présents.

Intérêt

  • Aborder un texte du livre des Actes rarement lu ou étudié.
  • Découvrir en quoi ce texte peut questionner et nourrir notre relation à Dieu et aux autres.

Aspects pratiques

Prévoir une salle assez grande pour permettre à des sous-groupes de travailler sans se gêner. Des cartes postales pour chacun sont nécessaires pour la fin de l’animation.

Télécharger le texte biblique, le texte à trous et la visite guidée en un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Accueil et entrée en matière (30 mn)

L’animateur/trice annonce que le groupe va découvrir un texte biblique selon une pédagogie active, voir  Théorie La pédagogie de la découverte, puis il distribue le texte biblique qui comporte des trous – un texte pour deux personnes. Ensemble, ces personnes recherchent les mots ou parties de phrases manquantes, voir  Méthode Texte à trous.

 L’animateur lit le texte biblique qui comporte des trous, s’arrête à chacun d’eux et demande aux participants de dire leurs propositions (10 mn).

Visite guidée du texte biblique (40 mn)

Le texte biblique Actes 13.4-12 et visite guidée sont distribués. Cette visite guidée est menée en sous-groupes de 4 personnes.

Appropriation, actualisation (20 mn)

L’animateur distribue une carte postale à chaque participant et invite chacun à écrire à l’un des personnages du récit de son choix, voir  Méthode Carte postale (10 mn).

En fin de séance, pendant quelques instants de méditation, les personnes qui le désirent lisent leur carte postale à haute voix, d’autres peuvent rester silencieux, d’autres prier (10 mn).

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les  Théories. Pour cette animation, nous vous conseillons Le rôle et fonction de l’animateur/trice et Visite guidée d’un texte biblique