Animation : Partager la tâche

Publics : Groupes de maison
Méthodes : La parole
Textes bibliques : Ephésiens Exode
Durées : Moyenne
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Dans la vie d’une communauté, il arrive que tout le monde s’adresse à une seule personne – qui s’épuise ! Des conseils pour partager la tâche se trouvent aussi dans la Bible…Voici deux textes : Exode 18.13-27, Ephésiens 4.11-13.


Contexte initial

Cette animation vient de l’Église protestante unie de Saint-Etienne. C’était le premier canevas proposé aux groupes de maison nouvellement constitués et porte une réflexion sur l’intérêt de tels groupes au sein de l’Église locale.

Intérêt

  • Découvrir un texte de l’Ancien Testament qui semble en résonance avec les techniques de management d’aujourd’hui (la délégation, le partage des tâches…)
  • Réfléchir en groupe de maison sur le sens d’un groupe de maison !

Aspects pratiques

Si le canevas est utilisé dans le cadre d’un nouveau groupe de maison, veillez aux aspects pratiques de l’accueil, même si les participants se connaissent déjà, afin de créer une bonne ambiance de groupe (disposition des chaises, éclairage, collation, etc.).

Télécharger le texte et le canevas un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Accueil et présentations (20 mn)

L’animateur/trice (ou l’hôte) accueille les participants et demande à chacun de se présenter, même si certains se connaissent déjà, et d’exprimer en une phrase son attente d’un groupe de maison.

Canevas biblique (40 mn)

L’animateur présente brièvement le premier texte biblique (Exode 18.13-27), par exemple :

  • Dans le grand récit de la Bible, ce texte se situe juste après la sortie de l’Égypte, pendant que le peuple traverse le désert, en route pour le mont Sinaï où Moïse recevra les Dix Commandements…

Il lit le texte à haute voix puis en distribue les feuilles. Laisser du temps pour que chacun le relise.

Il utilise les questions du canevas qu’il aurait choisies ou adaptées pour le groupe. Il guide la discussion.

Après un temps d’échange sur le premier texte, l’animateur introduit le deuxième texte (Éphésiens 4.11-13), qu’il lit à haute voix. Il demande aux participants de faire part des liens qu’ils font entre les deux textes.

  Prière (10 min)

L’animateur propose un temps de prière pour la vie de la communauté, les différents acteurs (pasteurs, conseillers, responsables) et afin que chacun connaisse comment il peut partager la tâche pour le bon fonctionnement de la communauté.

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les Théories. Pour cette animation, nous vous conseillons Organiser un parcours d’animation biblique