Animation : Qui a péché ? Jean 9.1-41

Publics : Adultes Familiers Jeunes Peu familiers
Méthodes : L'imagination La parole
Textes bibliques : Jean
Durées : Longue (>90 mn)
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Ce récit à rebondissements multiples nous éclairera-t-il sur d’où vient le péché ?


Contexte initial

Cette animation a été proposée dans le cadre d’un stage franco-malgache intitulé « Protestantisme : témoigner de la foi dans la société ». L’aspect interculturel était une réalité importante durant ce stage.

Intérêt

  • Découvrir qu’un texte biblique de guérison peut ouvrir à bien d’autres dimensions
  • Découvrir l’animation biblique comme méthode de lecture et de dialogue

Aspects pratiques

Disposer d’une salle assez grande pour que des petits sous-groupes puissent y travailler sans se gêner. Si le groupe est nombreux une ou plusieurs petites salles pour les sous-groupes sont bienvenues. Préparer les enveloppes de morceaux de texte découpé selon la  Méthode Texte puzzle, en nombre suffisant pour chaque sous-groupe. Fournir des Post-it® et stylos.

Télécharger le texte biblique, le texte puzzle à découper et la Visite guidée en un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Accueil et entrée en matière (30 mn)

En petit sous-groupes de 3 à 5 personnes, les participants essaient de reconstituer le texte biblique selon la Méthode Texte Puzzle.

Après 10 mn, l’animateur/trice s’assure que tous les sous-groupes ont reconstitué le puzzle. Il/elle invite alors les participants à se lever et à aller de table en table pour découvrir les reconstitutions des autres. Ensuite, les participants se réunissent en plénière et ont un échange sur cet exercice de reconstitution : les difficultés rencontrées, les questions qu’ils se sont posées, les indices qui les ont aidés, etc.

L’animateur lit le texte à voix haute, lentement. Les participants constatent les écarts entre ce texte et leurs reconstitutions.

Visite guidée du texte biblique (1h15 mn)

Première étape en sous-groupes (45 mn)

Les participants reçoivent chacun le texte biblique Jean 9.1-41 et la Visite guidée de ce texte.

Ils se retrouvent dans les mêmes sous-groupes que précédemment, et mènent la Visite guidée, notamment selon la  Méthode Titres en folie.

Seconde étape en plénière (30 mn)

Les sous-groupes affichent leur titre et expliquent les raisons de leur choix. L’animateur invite les participants à entrer en débat. Il veille à ramener au texte biblique si besoin.

Appropriation, actualisation (10 mn)

Chacun réfléchit en silence à cette question : « Qu’est-ce que ce texte et sa lecture en groupe me donnent à voir ? » Les participants qui le souhaitent expriment le fruit de leur méditation. Ces paroles ne donnent pas lieu à commentaires.

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les Théories. Pour cette animation, nous vous conseillons Découper un texte biblique