Animation : La tour de Babel – Genèse 11.1-9

Publics : Adultes Averti
Méthodes : Aucun
Textes bibliques : Genèse
Durées : Moyenne
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Dans un cadre laïque s’interroger : cet antique récit vaut-il la peine d’être lu ? Que gagne-t-on à faire cette visite en groupe ?


Contexte initial

Des Églises chrétiennes se sont associées pour présenter une exposition biblique dans leur ville. Parmi les manifestations, une conférence/animation publique sur le thème La Bible, une vieille histoire à relire aujourd’hui a été programmée. La salle a été installée comme pour une conférence, mais l’intervenant est resté à hauteur des participants et se déplaçait tout en parlant pendant l’animation.

jumelles Intérêt

  • Amener les participants à expérimenter par eux-mêmes l’intérêt ou non qu’il y a à lire la Bible aujourd’hui.
  • Faire l’expérience que des individus très divers et familiers ou non de la Bible peuvent lire celle-ci ensemble et y trouver intérêt et plaisir.

Aspects pratiques

Prévoir un ordinateur et un vidéoprojecteur pour projeter  1) une représentation de la tour de Babel,  2) une représentation d’une ziggourat, 3) le texte de Genèse 11.1-9.

Télécharger le texte biblique, les visuels, l’invitation au voyage et la visite guidée en un seul document au format pdf.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF

Déroulement

L’animateur/trice arrive sur place bien en avance pour retrouver les organisateurs, prendre connaissance des lieux, s’assurer que le vidéoprojecteur fonctionne bien et que la salle est prête.

Accueil, présentations et invitation au voyage (15 mn)

Ce moment vise à instaurer une relation vivante entre l’intervenant/e et le groupe, à introduire la notion de voyage et à impliquer activement les participants dans ce voyage.

Un texte, à titre d’exemple, est proposé pour cette invitation au voyage (voir document pdf).

tasse Projection de la représentation de la tour de Babel (15 mn)

L’animateur invite les participants à prendre la parole, à échanger entre eux sur cette représentation à l’aide de questions du type : Qu’est-ce qui caractérise cette représentation ? Quels sentiments suscite-t-elle en vous ? Quel titre donneriez-vous à cette œuvre ?

parcours Visite du texte de Genèse 11.1-9 (45 mn)

Pour animer ce moment, il est important que la personne chargée de l’animation ait elle-même travaillé attentivement le texte et se soit documentée.

tasse Retours (15 mn)

Les participants sont invités à repenser à la représentation de la tour de Babel projetée en début de séance et à exprimer les images, les couleurs qui leur viennent à l’esprit après la lecture du texte.

Avant de se quitter, chacun réfléchit à la question La Bible, une vieille histoire à relire aujourd’hui ? et à ce qu’il rapporte de ce « voyage » à Babel.

Fin du voyage

Inviter les participants à organiser à leur tour d’autres « voyages » par la lecture de la Bible !

sujet Documentation

La revue Biblia n°12 d’octobre 2002 permet un solide travail de préparation sur le texte biblique, son contexte littéraire et le contexte historique de sa rédaction. Ce numéro a été confié à l’exégète André Wénin qui propose un parcours très riche, accessible aux non-spécialistes.

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les Théories. Pour cette animation, nous vous conseillons Visite guidée d’un texte biblique