Animation : Se conformer ou résister ? Daniel 3.8-18

Publics : Adultes Familiers Jeunes Peu familiers
Méthodes : L'écrit La parole
Textes bibliques : Daniel
Durées : Moyenne
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Difficile de savoir quoi faire quand une situation semble aller à l’encontre de nos convictions et notre volonté. Heureusement, nous ne sommes pas seuls pour y faire face.


Contexte initial

Cette animation est reprise du livret Efferv’essence : Ressources d’études bibliques et de thèmes pour jeunes (compilation des 4 tomes) conçu par la Ligue pour la lecture de la Bible. Son but est de proposer des études et animations bibliques dans le but de lire la Bible en groupe.

 Intérêt

  • Redécouvrir une histoire assez connue des textes bibliques.
  • Inviter les participants à s’identifier au dilemme des amis de Daniel pour en comprendre les enjeux. Permettre au texte de raisonner dans des situations actuelles.

Aspects pratiques

Pour cette animation vous aurez besoin :

  • D’une salle assez spacieuse pour constituer plusieurs sous-groupes.
  • D’un espace café où chacun pourra se servir en thé, café.
  • De chaises selon le nombre de participants.
  • D’un paperboard, du papier et des stylos pour chaque participant, des marqueurs.

« Télécharger le texte biblique, les notes sur le texte et la Visite guidée en un seul document au format pdf. »

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Accueil et présentation (5 mn)

L’animateur/trice invite les participants à s’asseoir sur des chaises en cercle, de sorte à pouvoir communiquer et se voir aisément, puis il explique en quelques mots le déroulement de l’animation. Un espace où chacun peut trouver de quoi se servir une boisson chaude peut être aménagée pour rendre ce moment plus détendu et convivial.

 Entrée en matière : Cascade (25 mn)

MéthodeCascade

L’animateur/trice utilise une méthode qui encourage l’expression personnelle de tous, favorise le débat et permet de nourrir la visite guidée qui suit.

L’animateur/trice donne pour thème un mot ou groupe de mots en lien avec l’animation, par exemple : « le conformisme ». Chaque participant choisit 5 mots que le thème lui inspire et ce sera ensuite par les échanges et la formation de groupes que la réflexion évoluera.

parcours Visite guidée du texte biblique (20 mn)

L’animateur/trice résume rapidement ce qui précède le passage étudié, donne le contexte et présente rapidement les personnages. Il lit Daniel 3.8-18 et forme ensuite deux groupes puis distribue à tous le texte et ses questions (différentes pour chaque groupe).

Le premier groupe observe l’attitude du roi Nabucodonosor.

  • Le second groupe étudie l’attitude des amis de Daniel.

Bilan de la visite guidée (20 mn)

L’animateur/trice et les participants confrontent les résultats de cette visite guidée avec les mots retenus à la fin de la cascade. Cette relecture permet de visualiser le chemin parcouru.

 Appropriation (10 mn)

Pour encourager les participants à faire le lien entre l’histoire abordée et des situations du même ordre qui peuvent les toucher personnellement, une étape d’actualisation est utile.

L’animateur/trice invite chacun à penser aux situations  où l’on se sent obligé de faire quelque chose contre sa volonté, à les écrire et les déposer sur des petits bouts de papiers. Chaque participant peut ensuite déposer ses papiers dans une corbeille que l’animateur place au centre du cercle.

L’animateur/trice invite chaque personne à prier en son for intérieur pour que Dieu l’aide à y faire face, comme il l’a fait avec les amis de Daniel.

Variante : Proposer une variante de prière en invitant les participants à se mettre en binôme. L’animateur/trice donne 1 minute pour exprimer à l’autre une ou des situations contraignantes. Puis 1 minute pour laisser le partenaire prier pour lui. On inverse ensuite les rôles en dirigeant encore une fois la durée.