Animation : Tentation et engagement – Matthieu 4.1-11

Publics : Amateur Familiers Groupes de maison
Méthodes : L'écrit La parole
Textes bibliques : Matthieu
Durées : Longue (<90 mn)
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Les récits évangéliques de la tentation de Jésus au désert ont inspiré nombre d’artistes peintres, de poètes, d’écrivains. Et à vous, que vous inspirent-ils ?


Contexte initial

Cette animation a été conçue pour un conseil d’Église. Il souhaitait prendre le temps d’une « approche biblique engageante », permettant à chacun, à la lumière de la Bible, de revisiter les notions d’engagement, de service, de témoignage.

jumelles Intérêt

  • Offrir une occasion de re/découvrir un texte biblique connu surtout à travers les représentations qu’il a inspirées dans les domaines artistique et littéraire.
  • À la lumière de ce texte biblique, revisiter une notion culturellement lourde : la tentation et la résistance à la tentation.

Aspects pratiques

Organiser la salle et prévoir tout le matériel nécessaire pendant le déroulement de l’animation.

Télécharger le texte biblique, le texte à trous, la Visite guidée et le dossier de textes AT en un seul document au format pdf.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF

Déroulement

Accueil et présentations (15 mn)

Les participants s’installent sur des chaises en cercle, sans table, de façon à se voir et à se parler facilement. L’animateur/trice introduit la séance en évoquant le thème de la tentation. Ensuite, il/elle demande à chacun de laisser venir les images et les mots que le mot « tentation » lui suggère. Chacun se présente alors en donnant son prénom et en communiquant, s’il le souhaite, les mots et images qu’il a associés au terme de « tentation ». L’expression est libre, sans commentaires.

lampe Entrée en matière (20 mn)

L’animateur annonce que le groupe va étudier l’un des textes qui, dans les évangiles, parle de la tentation de Jésus. Cependant, le groupe va d’abord reconstituer le texte  selon la panneaux Méthode Texte à trous. L’animateur distribue le texte biblique à trous à chacun et répartit les participants en petits groupes de 3 à 5 personnes. Lorsque les sous-groupes ont mené à bien la restauration tous les participants se remettent en grand groupe. L’animateur les interroge sur la façon dont s’est passé ce travail et demande aux sous-groupes de lire leur texte restauré.

 On lit ensuite à voix haute le texte de Matthieu 4.1-11 et l’animateur demande aux participants s’ils ont relevé des points importants de divergence, ou des oublis, des ajouts entre ce texte et les diverses versions produites par les groupes. Il distribue le texte aux participants.

parcours Visite guidée du texte biblique (30 mn)

L’animateur distribue à chacun la Visite guidée et s’assure que les participants en ont compris les termes. Il distribue également les photocopies du dossier de textes de l’Ancien Testament.  Les participants se répartissent dans les mêmes sous-groupes qu’auparavant.

ampoule Appropriation, actualisation (25 mn)

1.            L’animateur installe au centre du groupe une grande table sur laquelle il étale des grandes feuilles ou une nappe en papier et des feutres,  selon lapanneaux  Méthode Dialogue muet.

2.            Au centre de la nappe, il écrit « Ce récit éclaire-t-il d’un jour nouveau les tentations qui sont les tiennes ? » et il invite les participants à entrer dans un dialogue muet.

3.            Pour terminer la séance, l’animateur invite les participants à faire cercle autour de la table et il propose à ceux qui le souhaitent de s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu ou ressenti.

sujet Documentation

  • Élian Cuvillier, Naissance et enfance d’un Dieu, Jésus-Christ dans l’évangile selon Matthieu, Bayard 2005
  • François Vouga, Les stratégies du diable. Marc, Matthieu et Luc s’expliquent, Éditions du Moulin, 2008.