Animation : Toute une construction. Éphésiens 4.11-16

Publics : Adultes Averti Familiers
Méthodes : L'écrit
Textes bibliques : Ephésiens
Durées : Moyenne
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Lire, réagir, dialoguer, poser des questions et avoir des réponses quand le texte biblique est théologiquement dense, tout en préservant une ambiance sereine et méditative ! ? Comment est-ce possible ?


Contexte initial

Cette animation a été vécue lors d’une pastorale ; elle faisait office de méditation matinale. Il s’agissait aussi de faire découvrir  la pédagogie active de l’animation biblique. 30 personnes étaient présents.

Intérêt

  • Favoriser le dialogue avec un texte très dense et encourager les échanges et réflexions à son propos.
  • Découvrir en quoi ce texte peut questionner et nourrir des personnes impliquées dans la vie de l’Église.

Aspects pratiques

Prévoir une feuille A4 vierge pour chacun sur laquelle l’animateur/trice aura préalablement tiré un trait à 4-5 cm du haut. C’est dans ce cadre que le participant écrira sa question. L’autre partie de la page est destinée à recevoir les réactions des autres participants.

Télécharger le texte avec légende des signes en un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Accueil et entrée en matière (15 mn)

L’animateur annonce que le groupe va aborder de façon interactive un texte « théologique ». Il/elle distribue le document qui contient le texte d’Ephésiens 4.11-16 et la légende des signes. L’animateur explique la  Méthode Foire aux signes et invite chaque participant à lire le texte tout en attribuant ici ou là, selon ce qu’il ressent, un ou des signes proposés.

Retour sur le texte biblique signé (25 mn)

Les participants sont réunis en sous-groupes. Chacun partage deux ou trois signes qu’il a attribués et explique ses réactions (20 mn). Suite à cet échange, chaque participant écrit en haut de la feuille A4 vierge une question qu’il se pose au sujet d’un mot ou d’une phrase du texte biblique (5 mn).

Questions pour dialoguer (20 mn)

Ces feuilles sont mélangées puis posées sur une ou plusieurs tables de façon à ce que les participants puissent lire aisément les questions. Ils vont en silence de feuille en feuille et, par écrit, réagissent aux questions qui les interpellent.

L’animateur peut choisir de faire vivre ce moment avec un fond musical.

Méditation (10 mn)

Chaque participant récupère la feuille sur laquelle il avait rédigé sa question. Chacun prend connaissance de ce que les autres membres du groupe ont écrit en écho à sa question et prend le temps d’une médiation silencieuse. Après quelques instants, l’animateur invite celles et ceux qui le souhaitent à exprimer ce qu’ils ont vécu pendant ce moment.  La séance se termine par la lecture, à haute voix, du texte biblique.

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les  Théories. Pour cette animation, nous vous conseillons Lire un texte biblique en groupe et La reformulation