Animation : Un dieu inconnu ? Actes 17.22-31

Publics : Jeunes
Méthodes : L'écrit La parole
Textes bibliques : Actes
Durées : Longue (>90 mn)
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Et si on parlait de Dieu à partir d’un texte qui parle de lui…


Contexte initial

Cette animation a été proposée dans le cadre du Synode régional des jeunes, organisé par l’Eglise protestante unie. Ce Synode a rassemblé une trentaine de jeunes, sur le thème : « Dieu a-t-il inventé l’homme ou l’homme a-t-il inventé Dieu ? ». Le texte d’Actes 17 a guidé et accompagné le groupe tout au long de ce rassemblement.

Intérêt

Découvrir un texte qui présente Dieu à un auditoire ciblé (et s’interroger sur l’adaptation du message à l’auditoire)

Réfléchir, à la lumière de ce texte, à ses propres représentations de Dieu et à sa relation à lui.

Aspects pratiques

Une salle assez grande pour que des petits sous-groupes puissent y travailler sans se gêner. Si le groupe est nombreux une ou plusieurs petites salles pour les sous-groupes sont bienvenues. Se munir de Post-it® et stylos.

Télécharger le texte biblique, le texte à trous et la visite guidée en un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Accueil et présentations (10 mn)

L’animateur/trice accueille le groupe et demande à chacun de se présenter sans dire ni prénom ni nom, mais en nommant un trait qui le caractérise.

Entrée en matière (30 mn)

Par sous-groupes de 2 ou 3 personnes, les jeunes recherchent les mots ou expressions qui manquent dans le texte que l’animateur leur a distribué voir  Méthode Texte à trous.

Visite guidée du texte biblique (60 mn)

Première étape en sous-groupes (30 mn)

Les jeunes reçoivent chacun la visite guidée. Ils se retrouvent en sous-groupes de 2 ou 3, les mêmes que précédemment, et mènent la visite guidée.

Seconde étape en plénière (30 mn)

L’animateur reprend la dernière question de la visite guidée et invite les participants à faire part de leurs propositions de réponse. Le groupe continue à travailler à partir de cette nouvelle question : dans ce texte, qu’est-ce qui différencie le Dieu dont parle Paul des dieux des Athéniens ?

Appropriation, échange (20 mn)

Chacun s’exprime librement à ce propos : Cette façon de parler de Dieu vous a-t-elle permis de faire des découvertes sur Dieu et sur votre relation à lui ?

VARIANTE : Si vous disposez de plus de temps, les participants réfléchissent : Comment présenteraient-ils Dieu à des personnes qui ne le connaissent pas ?

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les  Théories. Pour cette animation, nous vous conseillons Le rôle et fonction de l’animateur/trice et Visite guidée d’un texte biblique