Méthode : Ambassadeur

Intérêts : Cohésion du groupe
Moyens : Le corps Les jeux
J'aime
1 Star2
Loading...
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Jeu qui dynamise un groupe en utilisant le mime, créé une ambiance de détente et de rire.


Intérêt

La cohésion de groupe met les membres en mouvement et le sentiment de s’amuser ensemble est très présent.
Pour une entrée en matière, ce jeu permet de se représenter le thème traité en animation.

Cadre

Des groupes d’environ 5 personnes dans un espace dégagé de chaises et de tables. Réaliser une liste de mots en fonction de l’objectif du jeu : une liste de mots divers pour l’objectif « cohésion de groupe », ou une liste thématique pour l’objectif « entrée en matière » (environ 7-10 mots).

Exemple de liste divers : dés – vaisselle- randonnée – vacances – avion – réveil …

Exemple de liste sur le thème du baptème : eau – Saint Esprit – foi – église – témoignage –

Démarche

Demander aux équipes de se former en groupes de 5 et de nommer un ambassadeur temporaire (représentant de son équipe) pour chacune des équipes. L’animateur livre à l’oreille des ambassadeurs le premier mot de sa liste. Chaque ambassadeur devra ensuite faire deviner ce mot à son équipe par le mime seulement (sans parole ni bruitage). La personne ayant deviné le mot devient le nouvel ambassadeur de l’équipe, il retourne donc vers l’animateur pour obtenir le prochain mot à faire deviner. Continuer ainsi de suite jusqu’à la fin de la liste prévue.

Conseils : lorsque les équipes tentent de trouver le mot par des propositions, il importera pour eux de les révéler à voix basse afin de ne pas livrer d’indices aux autres équipes autour qui cherchent à deviner le même mot.