Méthode : Cascade

Intérêts : Cohésion du groupe Entrée dans le texte
Moyens : écrit La parole
J'aime
1 Star4
Loading...
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

En début de séance, « Cascade » favorise la rencontre et le dialogue libre entre les participants. Jouer avec des mots fait ressortir la multiplicité de résonances d’un même terme pour les uns et pour les autres.


jumelles Intérêt

Cette méthode est particulièrement adaptée pour l’introduction à l’animation biblique. Ludique et participative, elle favorise la rencontre et met les gens à l’aise. Elle encourage la prise de parole de tous ainsi que l’écoute de points de vue différents. Elle favorise le débat et le compromis. Adaptée à tout public, cette méthode est très performante en groupe intergénérationnel.

groupe Cadre

Il faut une salle assez spacieuse, idéalement avec des chaises libres, pour que les gens se déplacent et se rencontrent en sous-groupes de 2, 4, 8 personnes. Fournir à chacun plusieurs petits papiers et stylos, et disposer d’un paperboard et de feutres.

temps Prévoir 20 à 30 mn pour le parcours.

moyens Démarche

L’animateur annonce le thème choisi pour la cascade (en lien direct, ou non, avec le texte biblique qui sera visité). Il distribue papiers et stylos et demande à chacun de noter rapidement sur un papier 5 mots associés que lui suggère ce thème (des mots, pas des phrases !).

Les participants se rassemblent par 2 et se mettent d’accord pour sélectionner 5 mots parmi les 10 dont ils disposent ensemble. Ils ne doivent ni ajouter de mots ni modifier ceux déjà notés.

Reproduire l’expérience en rassemblant cette fois 2 groupes de 2 personnes (groupes de 4). Ils choisissent 5 mots sur les 10 dont ils disposent, de la même manière.

Continuer en rassemblant 2 groupes de 4 personnes (groupes de 8). Ils procèdent de la même façon qu’à l’étape précédente.

En cas de brouhaha, ne pas hésiter à élever la voix ! Ne pas prolonger les étapes (3-5 mn, puis 5-8 mn).

Pour terminer, l’animateur demande aux groupes de 8 personnes de dire les 5 mots qu’ils ont retenus et les note sur le paperboard. Si besoin, il demande aux groupes d’expliciter le sens qu’ils donnent aux mots choisis. L’animateur souligne d’une couleur les mots identiques (ou proches) et d’une autre couleur les mots qui n’apparaissent qu’une fois. C’est la fin de la cascade.

La cascade permet aux participants d’aborder ensemble un thème avant de lire le texte biblique. Poursuivre avec la visite du texte. Enfin, demander aux participants si, suite à l’exploration du texte biblique, ils aimeraient changer les 5 mots retenus par leur groupe de 8 lors de la cascade et pourquoi.

Remarques : Il est possible d’ajouter une étape, mais à partir de 16 personnes par groupe, il devient difficile de parvenir à un compromis. Si les participants sont nombreux, l’animateur propose à 3 sous-groupes seulement de s’exprimer et invite les autres sous-groupes à ajouter uniquement des mots très différents.