Méthode : De toutes les couleurs

Intérêts : Appropriation Entrée dans le texte
Moyens : L'écrit Les arts
J'aime
1 Star3
Loading...
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Et si la lecture de la Bible vous en faisait voir de toutes les couleurs ?


jumelles Intérêt

Cette méthode favorise la constitution du groupe. Elle prend en compte les ressentis suscités par la lecture d’un texte biblique et en autorise l’expression. L’animation peut reprendre les différences de ressenti exprimées pour réexaminer le texte.

groupe Cadre

La méthode fonctionne mieux pour des groupes d’au moins six participants, mais peut être adaptée à n’importe quel type de groupe. Penser à aménager un espace de travail confortable pour chacun. La méthode est adaptée à tout genre de texte.

temps Prévoir 45 minutes.

moyens Démarche

Distribuer à chacun des gommettes autocollantes de couleurs différentes.

L’animateur lit le texte biblique à voix haute puis il en distribue une photocopie à chaque participant.

Chacun est invité à relire le texte en étant à l’écoute de ce qu’il ressent. Au fil de sa lecture, il colle des gommettes selon le code couleurs proposé. Ce code peut être indiqué au bas de la feuille avec le texte biblique. A titre d’exemple :

  • jaune pour ce qui est lumineux, ce qui me fait du bien
  • vert pour ce qui me donne envie d’espérer
  • rouge pour ce qui me semble ambigu ou pas clair
  • noir pour ce qui m’est trop difficile à entendre aujourd’hui
  • rose pour ce qui me fait rêver

L’animateur veille à ce que cette relecture se déroule dans le silence. Il rassure ceux pour qui la démarche pose question qu’il s’agit simplement de mettre en couleurs comment chacun reçoit le texte dans l’instant présent.

Lorsque tous ont terminé, l’animateur invite les participants à se regrouper par deux ou trois et à découvrir les couleurs que les uns et les autres ont mis. Puis, en plénière, l’animateur propose aux participants de faire part de leurs découvertes. Il met en lumière les accords et les différences exprimés.

drapeau Variante : En plénière, l’animateur peut reprendre la lecture du texte phrase par phrase et pour chacune d’elles, il demande aux participants de dire les couleurs choisies et de motiver leur choix.