Méthode : Reconstitution policière

Intérêts : Travail sur le texte
Moyens : L'imagination La parole Le corps Le théâtre
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Pour bien comprendre ce qui se produit dans un récit biblique, le groupe mène l’enquête et effectue une reconstitution policière. Cette méthode convient uniquement à des textes narratifs.


Intérêt

  • Susciter des discussions entre participants qui permettent de faire émerger certains aspects du texte et/ou des différences d’interprétation entre les participants.
  • Permettre à tous, « routards de la Bible » ou novices, d’entrer dans le texte et donner un regard neuf à ceux qui le connaissent (trop) bien.

L’animateur/trice doit avoir travaillé sérieusement le texte préalablement et bien le connaître.

Cadre

Convient aux groupes de 5 à 15 personnes dans une salle assez spacieuse. Prévoir 30 minutes.

Démarche

Lire le texte tous ensemble à plusieurs voix. Inviter le groupe à être attentif pendant la lecture aux personnages, aux mouvements, au « décor ».

Les membres du groupe deviennent « enquêteurs ». Ils choisissent un personnage ou un groupe dont il est question dans le récit et représentent la ou les scènes du récit dans l’espace.

NB Si on est nombreux, une ou plusieurs personnes peuvent représenter chaque personnage ; si nécessaire, une seule personne peut représenter un groupe.

L’animateur doit avoir lui-même essayé au préalable d’imaginer la scène dans l’espace. Un rappel des « épisodes précédents » peut aider les participants à mieux comprendre ce qui se joue dans le texte étudié.

L’animateur relit lentement le texte en s’arrêtant chaque fois que c’est nécessaire pour laisser le temps aux enquêteurs de se positionner le plus fidèlement possible. L’orientation des regards est aussi importante que les placements ou les déplacements :

  • Où se trouvent les personnages ?
  • Qu’ont-ils devant eux, derrière eux, à côté ?
  • Que voient-ils ou ne voient-ils pas positionnés ainsi, etc. ?

Au fur et à mesure de la reconstitution, des compréhensions nouvelles peuvent apparaître que l’animateur relève et propose à la discussion afin d’approfondir la lecture du texte.