Méthode : Texte à trous

Intérêts : Entrée dans le texte Travail sur le texte
Moyens : L'écrit
J'aime
1 Star3
Loading...
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Des « blancs », ou des lacunes, placés en des points stratégiques du texte biblique : rien de tel pour éveiller la curiosité…


jumelles Intérêt

Cette méthode rend chacun attentif à la façon dont un texte exprime son point de vue ou sa logique ; elle aide à prendre conscience que le texte ne se déroule pas comme le lecteur l’attendrait, qu’il surprend, interroge, voire contredit nos propres logiques.

groupe Cadre

Si le groupe est hétérogène, l’animateur/trice peut constituer deux types de sous-groupes : un groupe avec des personnes connaissant déjà le texte biblique, et un groupe avec des personnes ne le connaissant pas du tout.

Simple à mettre en œuvre, sans matériel particulier, il faut avoir préparé des photocopies du texte à trous et fournir par la suite des photocopies du texte biblique complet.

moyens Démarche

Préparation

Après une étude attentive du texte biblique, l’animateur choisit les mots ou expressions du texte qui lui sont apparus comme importants ou étonnants. Il supprime ces mots ou expressions. Il laisse un espace correspondant à la taille des éléments enlevés. Le texte restant doit être suffisant pour guider les participants dans la recherche des mots ou expressions manquants.

1h0mf6

En séance

Le texte à trous est distribué à chaque participant et l’animateur précise qu’il ne s’agit ni de restituer de mémoire le texte original, ni de faire preuve d’imagination, mais de rechercher les mots et expressions qui s’ajustent au sens du texte.

Par deux ou trois, sur place, les participants comblent les trous du texte (15 à 20 mn).

L’animateur demande à un groupe de lire son texte, tel qu’il l’a reconstitué. Même chose pour un second groupe, etc. Il interroge l’ensemble des participants sur les variantes repérées entre les différents textes reconstitués (20 mn).  Ensuite, l’animateur distribue le texte biblique complet et le fait lire par un participant.

Cette lecture est suivie d’un travail sur le texte biblique.

drapeau Variante : L’animateur fait le même travail avec l’ensemble du groupe, sur un texte à trous grand format affiché (ou projeté) de façon à être visible de tous. Il lit tout le texte en laissant un petit silence à chaque trou. Cela permet au groupe de prendre connaissance de la dynamique d’ensemble du texte. Après cette lecture, les uns et les autres font des propositions, en les justifiant à partir du texte. L’animateur accueille toutes les propositions de façon positive. Le groupe se met d’accord sur celles qu’il retient. Une fois le texte reconstitué, l’animateur distribue le texte biblique complet à chacun et le lit à haute voix. Le groupe débat du texte qu’il découvre, particulièrement là où celui-ci étonne.