
Vers quoi tendent nos existences ? Pour réfléchir à cela, emboîtons le pas de l’apôtre Paul lorsqu’il se livre devant la communauté de la ville de Philippes.
Une fois tout le monde installé, chacun et chacune donne son prénom rapidement devant l’ensemble du groupe.
Dans un second temps, inviter les participants à réfléchir à ce qui les fait « courir » (métaphoriquement, ou réellement !) dans la vie. Après quelques minutes de réflexion, les participants partagent leurs réponses à cette question avec leur voisin de droite.
Évoquer brièvement l’époque où l’apôtre Paul a vécu, le fait qu’il voyageait beaucoup, pour annoncer la Bonne Nouvelle. Des communautés se constituaient alors, mais lui n’y restait pas. Il gardait en lien avec celles-ci au moyen de lettres.
Introduire le texte : « Voici un extrait de l’une de ces lettres, que nous recevons aujourd’hui. » puis passer à la lecture à voix haute.
Distribuer la lettre à chaque participant.
Constituer des sous-groupes, avec une attention particulière sur la diversité des âges dans chacun d’eux.
Expliquer à l’oral les étapes de la visite guidée notamment le travail en sous-groupe. Vous pouvez aussi imprimer et distribuer les consignes ou les projeter.
Étape 1 : visite guidée en sous-groupe (30 min)
Étape 2 : bilan de la visite, en plénière (30 min)
Chaque sous-groupe revient dans la grande salle et affiche ses deux portraits de Paul, côte à côte. Les participants font le tour des différents portraits. Ceux-ci sont commentés par leurs auteurs, explicités si besoin, en fonction des questions posées par les autres. (15-20 min)
Enfin, prendre 15 minutes pour inviter les participants à revenir à la lettre de Paul et à y rechercher…
… et partager ensemble ces découvertes.
Inviter chacun et chacune à répondre à cette lettre de Paul sur une carte postale, en écrivant les mots retenus de cette lecture ainsi qu’un moment de sa vie que cela lui rappelle.
Celles et ceux qui le souhaitent partagent à haute voix le fruit de cette méditation.
Cette animation a été proposée au cours d’un mini-camp familial de 4 jours. Le thème était : « La joie aussi peut faire courir ! » Il y avait 60 personnes (des familles protestantes d’origine sociale ou d’implication paroissiale diverses). Une garderie était prévue pour les enfants de 6 ans ou moins.