Notre vision

Sur ce site vous trouverez, nous l’espérons, les éléments nécessaires pour animer des groupes bibliques dont vous avez la responsabilité, ou oser vous lancer dans une nouvelle pratique si celle-ci ne vous est pas encore familière.

L’animation biblique se distingue de l’étude biblique et du partage biblique (voir la fiche théorie sur le sujet : Groupes bibliques quelle approche).

L’animation biblique vise en effet à ce que le groupe lui-même mène l’étude du texte et entre en dialogue avec lui. Une telle démarche nécessite la présente active d’un animateur dont la tâche est d’être au service du texte et du groupe, de veiller à ce qu’une rencontre s’opère entre texte et lecteurs, tout comme entre les lecteurs eux-mêmes.

Pour ce faire, l’animateur propose au groupe divers outils pour l’étude du texte (visite guidée, informations essentielles sur le texte), comme pour la dynamique du groupe (méthodes pour favoriser l’expression, l’implication et la réflexion des participants.)

En résumé, notre vision défend la lecture de la Bible comme un lieu partagé jalonné de rencontres, de découverte, de ressourcement spirituel et existentiel.