Sujet : Gestion de groupe

Les groupes ont une dynamique

Avez-vous remarqué qu’un groupe est plus qu’une rencontre d’individus ? Il développe souvent une « vie » à lui !

Personnalités dans un groupe

Prendre part à un groupe n’est pas aussi anodin qu’il le paraît ; l’individu doit affronter certaines barrières pour y participer. C’est important que l’animateur/trice d’un groupe biblique en soit conscient(e). C’est aussi bienfaisant pour la vie (et survie) du groupe que l’animateur sache repérer et gérer les différents types de personnalité souvent présents dans le groupe.

Le groupe en ses divers modes de fonctionnement

Il revient à l’animateur/trice de proposer un mode de fonctionnement adapté à la fois au groupe, à la situation qui est la sienne et à la tâche à accomplir.

Un groupe, qu’est-ce que c’est ?

Vocabulaire et définitions pour mieux comprendre ce qu’est un groupe afin de faire vivre un groupe biblique !

Vie et mort d’un groupe

Un groupe, quel qu’il soit, naît à l’occasion de circonstances particulières, vit plus ou moins longtemps et finit par mourir. L’animateur/trice doit être conscient de l’état du groupe qu’il anime et de ce qui joue en faveur de la vie de celui-ci ou en sa défaveur.

La reformulation

Dire avec mes propres mots ce que l’autre dit – que ce soit un texte ou mon voisin, voici une façon de vérifier si j’ai tout compris !

Entrée en matière

Beaucoup de choses se jouent au début d’une animation biblique ! Il vaut donc la peine de la préparer avec soin…

Les sous-groupes, pourquoi ? comment ?

Pour qui chacun puisse participer activement à la découverte du texte biblique, les sous-groupes deviennent vite indispensables.