Sujet : Rôle de l'animateur

Culte et animation biblique

Et pourquoi ne pas intégrer un zeste d’animation biblique – ou davantage – à votre culte ?
Nous vous invitons à y réfléchir, à découvrir quelques propositions et à expérimenter ce type de célébration.

Animer à plusieurs

La fonction d’animation peut être tenue par une équipe de deux ou plusieurs personnes pour la rendre à la fois plus facile à assumer et plus efficace. Il est alors précieux de prévoir une répartition des tâches entre les membres de l’équipe et une préparation en commun de l’animation.

Personnalités dans un groupe

Prendre part à un groupe n’est pas aussi anodin qu’il le paraît ; l’individu doit affronter certaines barrières pour y participer. C’est important que l’animateur/trice d’un groupe biblique en soit conscient(e). C’est aussi bienfaisant pour la vie (et survie) du groupe que l’animateur sache repérer et gérer les différents types de personnalité souvent présents dans le groupe.

L’animateur/trice face aux enjeux de l’animation

Le mot animer vient du latin “animare” qui signifie donner la vie (de “anima” qui signifie souffle, vie). L’animateur/trice insuffle la vie à son groupe ! Si les gens ont plus ou moins le sens de l’animation, c’est néanmoins un métier qui s’apprend !

La reformulation

Dire avec mes propres mots ce que l’autre dit – que ce soit un texte ou mon voisin, voici une façon de vérifier si j’ai tout compris !