Théorie : Lire un texte biblique en groupe

Sujets : Rapport au texte
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Lire un texte biblique en groupe est un processus commun à la lecture de tout texte, mais les lecteurs sont en face d’un écrit particulier !


Lire un texte

Le mot texte vient du latin texere tisser. Un texte est donc constitué comme un « tissu » avec des « fils » différents qui se croisent.

Tout texte comporte un auteur, avec ses intentions propres. Il essaie de faire réagir ses lecteurs. Mais tout texte parle au-delà des intentions de son auteur : une fois écrit, il lui échappe en partie.

Tout texte est destiné à un lecteur. Celui-ci, en fonction de ce qu’il est, du lieu et du moment où il lit, reçoit, comprend, « entend » le texte d’une manière particulière. Par exemple, on ne lit pas de la même manière un même texte lorsque l’on a 20 ou 80 ans.

Les étapes de la lecture en groupe

  • 1er temps : Des points vont très vite attirer ou questionner les lecteurs en fonction des connaissances et des expériences de chacun. Cette première lecture mène à un renforcement des convictions ou des doutes préexistants à la lecture du texte.
  • 2e temps : Les uns et les autres « perdent pied ». Le groupe prend conscience que le texte dit bien plus de choses que ce qu’il a entendu au premier abord, qu’il y a bien plus de nuances ou encore que le texte dit tout autre chose que ce qui a été perçu à la première approche.
  • 3e temps : Le texte « prend ses lecteurs par la main » et fait découvrir son monde à lui, entendre son propre point de vue, sa propre définition des mots. Il y a un vrai échange entre lui et chacun, entre lui et le groupe dans son ensemble.

Se mettre à l’écoute d’un texte signifie être attentif à la façon dont celui-ci présente les personnages, leur évolution au fil de la lecture, la façon dont il plante le décor. Cela veut dire aussi laisser la place à la distance qui existe entre son contexte et le nôtre, entre ses questions et les nôtres, ses valeurs et les nôtres. Cette attention ne présuppose pas d’être savant en matière biblique. Il s’agit avant tout d’être attentif à ce qui nous échappe à la première lecture. Pour cela, il faut prendre du temps.

Particularité du texte biblique

Le texte biblique a la particularité d’être né de relectures des relations entre des personnes ou entre un peuple et son Dieu. Ces relectures sont l’expression de points de vue théologiques divers selon les écrits, les périodes et les lieux.

Ces relectures, souvent retravaillées sur plusieurs générations, se font à travers des récits, des poèmes, des prières, des lettres, des visions, etc. Le lecteur est devant une grande variété de genres littéraires. Pour chaque genre littéraire, l’approche sera sensiblement différente.

Chaque texte appartient à ce tout qu’est la Bible. Il est important de lire chaque texte dans sa particularité. Mais on ne saurait en absolutiser le sens : aucun texte ne dit le tout de Dieu ou le tout de l’être humain. Chaque texte doit être articulé et mis en résonance avec les autres textes de la Bible, voir Théorie Découpage d’un texte biblique.

Comme pour tout texte, au fil de la lecture, le lecteur découvre que le texte vient questionner ou déplacer ses propres manières de voir. Lire éclaire d’une manière nouvelle les réalités qu’il vit, qu’elles soient personnelles, communautaires ou sociales.