Théorie : Prier selon la communauté de Taizé

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Si vous désirez vivre des temps de prière, dans la paix intérieure, vous rendant disponible à l’écoute de la Parole de Dieu, à la présence du Christ et à l’accueil du souffle de l’Esprit, cette fiche est pour vous !


Contexte

Parcours de prière selon le vécu de la communauté de Taizé. Outre les lectures bibliques et des prières, une grande place est faite au chant et à un temps de silence de plusieurs minutes (tiré du livre Prières pour chaque jour, 2011, Ateliers et Presses de Taizé).

Préparer un lieu accueillant

Pour inviter à la prière, il peut suffire de quelques éléments : une croix, une bible ouverte, des bougies, des fleurs. On peut disposer un tapis par terre pour ceux qui souhaitent prier à genoux, tandis que d’autres préfèrent s’asseoir sur des chaises ou des bancs. L’éclairage devrait rester discret, non éblouissant.

Dans la prière, c’est le Christ qui est le vis-à-vis. Si le temps de prière est vécu en groupe, alors mieux vaut que tous et toutes regardent dans la même direction. S’il y a des animateurs et animatrices, ils et elles sont au service de la prière. Ils et elles la préparent et en conduisent le déroulement pour permettre à chaque personne de se recueillir. Une fois la prière commencée, il n’y a plus d’annonce technique ou d’explication.

Pour les chants répétitifs, typiques de la communauté de Taizé, visiter cette page.

Étapes du parcours de prière

  • Chant

Pour commencer ce parcours, choisir un ou deux chants de louange.

  • Psaume

Jésus priait ces anciennes prières de son peuple. Depuis toujours les chrétiens y trouvent une ressource. Nos joies et nos tristesses, notre confiance en Dieu, notre soif et même nos angoisses s’expriment à travers les psaumes.

Une ou deux personnes lisent quelques versets d’un psaume, les plus accessibles.

  • Les Évangiles

Le texte biblique est introduit. S’il est souhaitable d’inclure deux lectures, la première peut être choisie dans l’Ancien Testament, les Épîtres, les Actes des Apôtres ou l’Apocalypse ; la deuxième est toujours celle de l’Évangile. Entre les deux lectures s’insère un chant méditatif.

  • Chant

Avant ou après la lecture, on peut choisir un chant qui célèbre la lumière du Christ. Le chant permet d’intérioriser la Parole de Dieu et conduit vers le temps de silence.

Facultatif : pour mettre ainsi en valeur la Parole de Dieu, quelques jeunes ou des enfants peuvent s’avancer pendant ce chant et allumer une ou plusieurs bougies.

  • Silence

Dieu ne s’impose pas, et souvent sa voix s’entend comme dans un murmure, dans un souffle de silence. Il ne s’agit pas de chercher à tout prix un silence intérieur, mais de laisser le Christ prier en nous. Cette étape caractéristique du parcours dure entre 5 à 10 minutes.

  • Prière d’intercession ou prière de louange

Nous confions à Dieu les espoirs et aussi les souffrances des femmes et des hommes d’aujourd’hui. Par la prière de louange, nous célébrons tout ce que Dieu est pour nous.

En groupe les participants peuvent exprimer leurs demandes ou acclamations. Il suffit de veiller à ce que ces intentions soient brèves et qu’elles s’adressent à Dieu.

  • Notre Père

Le Notre Père peut être dit ou chanté dans une version connue par l’assemblée.

  • Prière de conclusion 
  • Chants méditatifs

La prière peut se poursuivre par le chant qui ouvre à un échange avec Dieu. Dans une prière commune, les chants permettent à tous de participer et de tenir ensemble dans l’attente de Dieu. En peu de mots, ils disent une réalité fondamentale, rapidement saisie par l’intelligence. Répétée comme à l’infini, cette réalité est peu à peu intériorisée par toute la personne.

Propositions de lecture

  • Psaume 8 – Genèse 12.1-4 / Matthieu 5.1-12
  • Psaume 27.1-5 – 1 Jean 3.16-20 / Matthieu 11.25-30
  • Psaume 34.1-8 – 1 Jean 4.7-21 / Matthieu 13.44-46
  • Psaume 42.1-6 – Romains 8.31-39 / Marc 2.13-17
  • Psaume 63.1-9 – Actes 2.42-47 / Marc 6.34-44
  • Psaume 71.1-9 – Jérémie 29.11-13 / Marc 10.17-22
  • Psaume 96.1-6, 11-13 – Deutéronome 30.11-14 / Luc 5.1-11
  • Psaume 103.1-13 – Ésaïe 40.27-31 / Luc 9.27-32, 35
  • Psaume 116 – Jérémie 1.4-8 / Luc 15.11-24
  • Psaume 121 – 2 Pierre 1.16-19 / Luc 19.1-10
  • Psaume 126 – 1 Corinthiens 13.1-9, 13 / Jean 1.1-5
  • Psaume 139.1-12 – 1 Jean 3.1-3 / Jean 3.16-17
  • Psaume 146 – Éphésiens 3.14-19 / Jean 6.66-69
  • Psaume 150 – Hébreux 12.1-3 / Jean 15.9-13