La paix sans justice est-elle possible ?

Amos 5.21-24

Aide à l’export PDF

Navigateurs recommandés : Chrome, Firefox

  • Destination : « Fichier PDF »
  • Mise en page : « Portrait »
  • Taille du papier : « A4 »
  • Mise à l’échelle : 60-70%
  • Décocher « En-têtes et pieds de page »
  • Marges : « Minimum »

Le prophète Amos nous exhorte à être une génération qui emprunte véritablement le chemin de la justice et de la paix. Se positionner en leur faveur permet d’œuvrer pour le bien de toute la Création.

Intérêts

  • Comprendre et ressentir à quel point Dieu a l’injustice en horreur.
  • Inviter chaque personne à « rejoindre le fleuve de la justice et de la paix ».
  • Comprendre le sens de l’offrande.

Matériel

  • Des objets du quotidien utilisés comme des instruments, dans le but de faire du bruit : sifflet, couverts, pots avec des grains dedans, bouteilles en plastique à écraser, baguettes en bois, etc.
  • Textes de Amos 5.21-24 dans les versions TOB et NFC (cf. annexe)
  • Visite guidée pour les sous-groupes
  • Pour le dialogue muet :
    • Une grande table
    • Une nappe en papier ou une grande feuille type paperboard
    • Des feutres, des stylos
  • Pour les cartes postales :
    • Fiches cartonnées, de couleur ou non, au format carte postale
    • Des feutres, crayons de couleur, stylos, etc.

Accueil

15 min

Symphonie de la création : les participants sont amenés à jouer dans un orchestre improvisé avec des cuillères, des sifflets, leur voix, un couvercle, etc.

Avant que la symphonie ne soit jouée, chaque personne est amenée à donner son prénom suivi du bruit de son instrument choisi.

Puis en tant qu’animateur ou animatrice, prendre la posture d’un chef d’orchestre en se plaçant devant les participants. Faire une petite « répétition » en faisant jouer les différents groupes qui composent l’orchestre : dans un premier temps, les gens à cuillères, puis les sifflets, puis les voix, etc… à vous d’imaginer les catégories.

Une fois cette partie terminée, faire jouer à l’orchestre la symphonie de la création pendant quelques minutes. Chaque participant est invité à imaginer qu’il se fait la mélodie du son de la création. Cela peut être le son de la création d’un arbre, d’un caillou ou d’un être vivant.

Une fois la mélodie terminée, un silence sera gardé pendant 1 minute.

Entrée en matière

10 min

Distribuer les deux traductions du texte (version TOB + version NFC).

Après la distribution, les participants sont invités à demeurer quelques secondes dans le silence.

Une fois le temps écoulé, les participants font deux lectures du texte (version TOB) :

  • La première lecture se fait individuellement à voix basse pour se familiariser avec le texte.
  • La seconde se fait à haute voix, et ce en canon. Indiquer à chaque personne quand elle doit lire son verset pour obtenir l’effet escompté. Une personne lit le verset 21, une autre le verset 22 et une autre le verset 23. Le verset 24 est lu par l’ensemble des participants.

Visite guidée

35 min

Une relecture de la NFC est effectuée par vous, à voix haute.

 

Etape 1 (5 min)

En plénière, poser quelques questions à haute voix.

Lors de ce temps de question réponse, l’animateur oriente les échanges afin que les participants puissent comprendre que Dieu prend la parole dans le texte d’Amos.

  • Bulles vocales (répondre en seulement un mot à ces deux questions) :
  • Qui parle ?
  • Sur quel ton ?
  • Utiliser la méthode du « dialogue muet » pour cette question :
  • Pourquoi ? 

Puis former des sous-groupes de 5 personnes avant de passer à la seconde étape.

 

Etape 2 (25 min)

En sous-groupes, travail sur le texte d’Amos 5.21-24 (NFC) afin de répondre aux questions ci-dessous (10 min)

  • Dans quel cadre sommes-nous ?
  • Quels sont les éléments constitutifs du culte que nous pouvons observer ? (exemple : cantiques, sacrifices, instruments, type d’offrandes (végétale, animale…), holocaustes)
  • À quoi servent ces éléments ?

 

Exhorter les sous-groupes à prendre le temps de la réflexion afin de répondre aux questions, car ils seront amenés lors de la phase de restitution à expliquer/démontrer par le biais d’une saynète ce qu’est une offrande. (15 min)

But de cette phase de restitution : montrer le véritable sens de l’offrande (piste de réponse : donner ce que l’on a de plus précieux).

 

Question intermédiaire :

L’offrande représentait pour le peuple le partage de ce qu’il avait de plus précieux : en quoi le verset 24 met-il cela en avant ?

 

Etape 3 (10 min)

Dialogue muet :

À quelles crises de droit et de justice sommes-nous aujourd’hui confrontés ?

Noter cette question en amont sur une affiche de paperboard. Les participants y répondent en quelques mots et en silence. (5 min)

Vous pouvez ensuite reprendre l’ensemble des réponses en plénière (5 min).

Actualisation, appropriation

15 min

Distribuer les « cartes postales ».

Les participants les utiliseront pour répondre à la question : « que vous suggère l’image des eaux intarissables ? »

Ils peuvent ensuite décorer le recto avec le matériel mis à disposition.

Une fois l’exercice terminé, les cartes seront ramassées et mises en commun.

Chaque participant sera amené à tirer au hasard une carte (non celle qu’il a écrite) et à la conserver.

Fiche préparée par l’équipe animationbiblique.org pour le Temps de la création 2023.