
Comment le cadeau de Dieu en Jésus-Christ s’articule-t-il avec sa justice ? Dans sa lettre aux Romains, Paul semble nous amener dans une impasse murée (3.19-20), mais maintenant il nous ouvre grand la porte sur un beau paysage ! La nouveauté, c’est Jésus-Christ !
En cercle, faire un rapide tour de présentation.
Réaliser en sous-groupes de 5 personnes un tableau vivant sur le thème de « la justice » : après 2-3 minutes de réflexion, chaque sous-groupe présente son tableau en se positionnant de manière figée pour représenter une scène qui évoque pour eux le thème (par exemple, les personnages d’un tribunal – juge avec marteau, avocat la main levée, témoin à la barre, accusé se tenant courbé, etc.).
Pour leur permettre d’intégrer le jeu, avant de donner le thème de la justice, vous pouvez leur donner un ou deux thèmes « légers » : un quai de gare, le radeau de la méduse, une bibliothèque…
Lire à haute voix, puis laisser à chacun le temps de relire pour soi.
Étape 1 : visite guidée (20 min)
Si le groupe est important, le diviser en sous-groupes pour la visite du texte. Pour une visite express, retenir seulement les questions 1 et 3.
Étape 2 : expression libre (15 min)
L’objectif des questions ci-dessous est de stimuler l’échange libre sur des réflexions suscitées par le texte biblique. Il est important que chacun puisse s’exprimer personnellement et que sa contribution soit écoutée et respectée par les autres participants.
Réaliser le jeu du cadeau en suivant la méthode.
Après plusieurs échanges, interroger les participants sur leur ressenti à la suite de ce jeu. Leur demander : « Quel lien feriez-vous entre votre ressenti et la justice de Dieu comme don gratuit ? »
Cette animation a été développée pour le livre « Marcher selon l’Esprit : parcours dans l’Épître aux Romains » (FPF coédition, 2016).