Naître de nouveau ?

Jean 3.1-17

Aide à l’export PDF

Navigateurs recommandés : Chrome, Firefox

  • Destination : « Fichier PDF »
  • Mise en page : « Portrait »
  • Taille du papier : « A4 »
  • Mise à l’échelle : 60-70%
  • Décocher « En-têtes et pieds de page »
  • Marges : « Minimum »

Qu’est-ce que « naître de nouveau » selon vous ? Une animation réalisée en collaboration avec la communauté de Taizé, à vivre en sous-groupes.

Intérêts

  • Étudier le concept de la nouvelle naissance à partir d’un texte biblique.
  • Définir une notion théologique de manière collective et personnelle.
  • Approfondir un texte complexe de manière ludique.

Matériel

Cette animation se déroulera essentiellement en sous-groupes de 10 personnes maximum.

Accueil :

  • Autant de corbeilles que de sous-groupes
  • Petits morceaux de papier
  • Stylos pour les participants

Entrée en matière :

  • Tableau/paperboard
  • Feutre pour l’animateur ou l’animatrice

Visite guidée :

  • La visite guidée imprimée pour chaque participant
  • Stylos pour les participants

Appropriation, actualisation :

  • Imprimer le commentaire et les questions issus du livre de Taizé pour chaque participant
  • Le chant de Taizé, Tu sei sorgente viva 
  • De quoi diffuser le chant (ordinateur/téléphone, une enceinte…)
  • Petits morceaux de papiers pour la question
  • Stylos pour les participants

Accueil

15 min

  • Répartir les participants en sous-groupes de 10 personnes maximum et les faire se placer en cercle.
  • Chacun et chacune écrit une question qu’il ou elle aimerait poser pour mieux connaître quelqu’un ou qu’il ou elle aimerait qu’on lui pose.
  • Chaque sous-groupe place toutes ses questions dans une corbeille.
  • Ensuite, les sous-groupes forment des binômes. Chaque personne du binôme pioche une question et y répondra au sein de son binôme.
  • Laisser 3 minutes de discussion par binôme, puis remettre tous les papiers dans le panier.
  • Échanger ensuite les binômes deux fois de suite. Cela permet de rencontrer plusieurs personnes de son sous-groupe.

Entrée en matière

10 min

Écrire sur le tableau ou le paperboard la question suivante :

« Que vous évoque l’expression ‘naître de nouveau’ ? »

Inviter les sous-groupes à y réfléchir, à partager et discuter leurs réponses ensemble. Préciser qu’il ne s’agit pas nécessairement de donner une définition de cette expression.

Visite guidée

50 min

Distribuer le texte et les questions à chaque participant.

1ère lecture, en plénière (10 min) :

  • Lire le texte et inviter le groupe à souligner les termes et expressions qui leur posent question.
  • Ensuite, noter les termes, expressions et questions des participants sur le paperboard.

2ème lecture, en sous-groupes (20 min) :

En suivant la méthode Mission possible, chaque sous-groupe crée des binômes/trinômes et se répartit les missions suivantes en fonction du nombre de personnes :

  • Mission 1 : relever l’attitude et les paroles de Jésus
  • Mission 2 : relever l’attitude et les paroles de Nicodème
  • Mission 3 (facultatif) : noter l’évolution de l’intrigue et le tournant du texte
  • Mission 4 (facultatif) : créer une bande dessinée de cette conversation entre Jésus et Nicodème (selon la méthode Bande dessinée – prévoir plus de temps)

Retour en plénière (15 min) :

À partir de l’expérience des différentes missions, chercher à répondre ensemble aux questions soulevées lors de la 1ère lecture (notées sur paperboard).

Les participants peuvent compléter leur réflexion et leur réponse à la question « Que vous évoque l’expression ‘naître de nouveau’ ? » énoncée dans l’entrée en matière.
Retour en plénière (10 min) :
À partir de l’expérience des différentes missions, chercher à répondre ensemble aux questions soulevées lors de la 1ère lecture.
Les participants peuvent compléter leur réflexion et leur réponse à la question « Que vous évoque l’expression ‘naître de nouveau’ ? » énoncée dans l’entrée en matière.

Actualisation, appropriation

20 min

Distribuer le commentaire et les questions issus du livre de Taizé.

Réaliser une lecture soignée du commentaire.

Questions à répondre de manière individuelle et/ou en sous-groupe :

  • Quelles personnes m’ont mis au monde dans la confiance en Dieu ?
  • Comment le regard du père me permet-il d’en éveiller d’autres à la vie de l’Esprit ?

Annoncer ensuite les étapes du temps de prière qui vont conclure le temps d’animation :

  • Lecture de la prière de Taizé par l’animateur ou l’animatrice.
  • Temps de prière silencieuse et personnelle par le groupe.
  • Pendant ce temps, diffusion du chant de Taizé Tu sei sorgente viva durant lequel le groupe pourra méditer individuellement sur la question « Y’a-t-il une question que je porte en moi ? » et la confier à Dieu dans le silence.

Vous pouvez vous appuyer sur la méthode « Prier selon la communauté de Taizé ».

À la fin du chant, chaque personne peut noter la question qu’elle a, si elle en a une, sur un petit bout de papier. Encourager le groupe à garder cette question précieusement (dans leur Bible, dans un carnet) et à y revenir plus tard pour voir comment la réponse a cheminé en eux.

Réalisée dans le cadre d’une collaboration entre Taizé et l’équipe animationbiblique.org, cette animation s’appuie sur une des méditations du livre En ton amour je me confie : Méditer la Bible dans le silence, le partage et le chant de Taizé (p. 80-81, Ateliers et Presses de Taizé, 2003, à commander en e-book uniquement).