Suivre, mais qui ?

Jean 1.35-51

Aide à l’export PDF

Navigateurs recommandés : Chrome, Firefox

  • Destination : « Fichier PDF »
  • Mise en page : « Portrait »
  • Taille du papier : « A4 »
  • Mise à l’échelle : 60-70%
  • Décocher « En-têtes et pieds de page »
  • Marges : « Minimum »

Une succession de rencontres avec ceux qui deviendront des disciples marquent les premiers jours du ministère de Jésus selon Jean.

Intérêts

  • Travailler au plus près la dynamique d’un récit
  • Y découvrir l’impact des reprises, répétitions et écarts dans un texte

Matériel

  • Une salle assez grande pour que des petits sous-groupes puissent travailler sans se gêner, avec tables et chaises,
  • Des grandes feuilles et feutres pour le travail en sous-groupes,
  • La fiche méthode D’un verbe à l’autre imprimée pour chaque sous-groupe,
  • La visite guidée avec le texte biblique et les questions pour les participants.

Accueil

5 min

Chaque participant se présente brièvement. Si le groupe est nombreux, la présentation peut avoir lieu dans les sous-groupes.

Entrée en matière

30 min

Elle a lieu par voisinage (à 2 ou 3). Chaque participant reçoit le texte biblique et le texte de la méthode D’un verbe à l’autre adaptée à cette animation.

Prévoir 20 minutes de travail pour les binômes et trinômes et 10 minutes de mise en commun.

Visite guidée

50 min

La visite guidée se fait en sous-groupes de 4 à 7 personnes. Chaque sous-groupe reçoit des grandes feuilles et un feutre et choisit une personne responsable du bon déroulement (gestion du temps et des prises de parole) et un ou une secrétaire pour noter les découvertes.

Bilan de la Visite guidée (10 min)

En plénière, les sous-groupes échangent les découvertes les plus importantes notées.

L’équipe d’animation fait éventuellement remarquer les recoupements. À partir de là, on peut animer un débat général de quelques minutes.

Actualisation, appropriation

5 min

Chaque participant qui le désire réfléchit pour lui-même à la manière dont il pourrait personnellement désigner Jésus.

Cette animation a été réalisée pour une journée de formation des enseignants catholiques dans le cadre d’un cycle sur « L’appel de Dieu dans de grands textes de la Bible ».