
Le sabbat est-il pertinent pour nous aujourd’hui ? Alors que chacun et chacune est chez soi, découvrons ensemble ce qu’en dit la Bible. Une animation ludique à vivre en visioconférence.
Pour les participants : 4 à 8 personnes, à répartir en sous-groupes si besoin
Pour l’animation :
Visite guidée :
Appropriation :
Le temps que tout le monde se connecte, remercier chaque personne pour sa présence et échanger quelques nouvelles.
Une fois tout le monde réuni, lancer le défi de prendre 1 minute de silence en coupant la caméra. Inviter les participants à choisir un endroit confortable en se forçant à ne rien faire pendant ce temps.
Lancer une musique calme pour indiquer à tout le monde de revenir tranquillement, puis évoquer ensemble ce que cette minute a produit en soi.
Pour cette étape, découper le texte en plusieurs morceaux et copier-coller chaque morceau de façon indépendant dans la conversation de groupe.
Chaque membre est invité à réagir à chaque partie du texte à l’aide des emojis disponibles.
![]()

Étape 1 : lecture du texte et partages (10 min)
Une fois le temps imparti, que tout le monde ait fini ou non, lire le texte verset après verset en laissant à chaque fois la parole libre sur les réactions des uns et des autres.
Exode 20.8-10
8 Souviens-toi du jour du sabbat pour me le réserver.
9 Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage.
10 Le septième jour, c’est le sabbat qui m’est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu ;
tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni tes serviteurs ou servantes, ni ton bétail, ni l’immigré qui réside chez toi.
11 Car en six jours j’ai créé les cieux, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, puis je me suis reposé le septième jour.
C’est pourquoi moi, le Seigneur, j’ai béni le jour du sabbat et je veux qu’il me soit réservé.
Esaïe 58.13-14
13 Si tu renonces à travailler le jour du sabbat (…) 14 alors je deviendrai la source de ta joie.
Traduction Nouvelle Français Courant
Étape 2 : Dialogue muet (10 min)
S’appuyer sur la méthode du Dialogue muet.
Le temps imparti est de 10 minutes, à prolonger avec l’accord du groupe si besoin.
Les participants vont partir à la découverte du texte, en se laissant interroger, à l’aide de 3 questions :
Pour permettre ce travail, partager le lien vers votre page de travail collaborative aux membres du groupe pour qu’ils interagissent (exemples ci-dessous).
L’idée est d’être seulement sur le mode écrit et de rester en silence (chacun peut couper son micro). Les participants peuvent répondre aux réponses des uns et des autres ou y réagir à l’aide d’emojis.
Avec le tableau blanc de Zoom :

Sur Canva (modèle que vous pouvez récupérer dans le matériel –
ne pas hésiter à supprimer les exemples de réponses si vous le préférez) :

À défaut, vous pouvez toujours envoyer les questions une par une dans la conversation de groupe, partager les textes bibliques sur l’écran de la visio, et en discuter par écrit via le chat :
Exemple sur le chat de Zoom :

Annoncer que les membres vont recevoir en privé un verset du texte biblique. Partager un ou deux liens de sites de banque d’images libres de droit.
Les membres du groupe ont 5 minutes pour choisir une photo qui illustre leur verset secret selon eux et le partager sur l’espace de travail commun (tableau Canva, tableau Zoom, Google Docs…) que vous aurez envoyé dans le chat de groupe.
À la fin du temps imparti, le groupe devra deviner quelle photo est rattachée à quel verset.
Exemple sur Google Docs :

Exemple sur Canva (modèle que vous pouvez récupérer dans le matériel
– ne pas hésiter à supprimer les exemples de réponses si vous le préférez) :

Après un temps de prière libre, vous pouvez proposer cette dernière phrase en partage :
« Derrière le shabbat, n’y a-t-il pas un art de vivre, en présence de Dieu, en « frères » dans le respect de l’autre, de la création tout entière ? » Sylvaine Lacout
Cette animation fait suite à une demande de l’EPUDF (Eglise Protestante-Unie de France) pour cheminer avant l’événement du Grand Kiff (août 2021) sur le thème Terre en partage qui attrait notamment à l’écologie. Cette animation s’adapte au cadre particulier du confinement et du développement d’animations bibliques à distance.