Animation : EN CHRIST : LA FIN DES IDENTITÉS ? – GALATES 3.26-29
Si vous avez trouvé cette
animation utile :
Certains passages bibliques peuvent paraître complexes à comprendre. Dans son argumentation en Galates 3.26-29, l’apôtre Paul écrit au verset 28 : « Il n’y a plus ni Juif, ni Grec ; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n’y a plus l’homme et la femme ; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus Christ ».
Que veut-il dire par cette affirmation ?
Contexte initial
Cette fiche est le résultat d’un travail de réflexion effectué par l’équipe du site animation biblique.org
Intérêts
- Examiner un texte dont le message paraît complexe, énigmatique, voire surprenant,
- Voir son actualité,
- Inciter les participants à s’engager pour le bien d’autrui et leur permettre d’être renouvelés dans leurs engagements.
Aspects pratiques
Matériel :
- Un vidéoprojecteur et un ordinateur,
- Des photocopies du texte de Galates 3.26-29 avec les consignes à télécharger ici,
- La liste des portraits des personnalités à projeter à télécharger ici,
- La liste des portraits avec les descriptions à télécharger ici,
- Des feuilles blanches,
- Des stylos,
- Titre de la musique « Rentrez chez vous » : (24) Bigflo & Oli – Rentrez chez vous – YouTube
Méthode :
Déroulement
Accueil (10 min)
Inviter les participants à déambuler dans la salle en écoutant le titre « Rentrez chez vous ». Les inviter à réfléchir aux paroles de la chanson.
Objectif : faire entrer doucement le groupe dans l’animation biblique et laisser les paroles raisonner en chacun et chacune. À ce stade, il n’y aura pas de question à poser.
À la fin de la musique, faire des sous-groupes de 5 personnes.
Entrée en matière (15 min)
L’entrée en matière se fera par le truchement d’un jeu. Il s’agira d’un quizz. L’idée est de faire défiler une série de portraits de personnalités reconnues dans le monde politique, sportif, économique, artistique et autres.
Les groupes devront dire le nom et prénom de la personne, le métier et la raison qui fait qu’il ou elle est connu(e).
Quizz : connaissez-vous ces personnes ?
Angela Merkel et Barack Hussein Obama (politique) ; Pierre et Marie Curie (science) ; Roger Federer et Martina Hingis (sport) ; Toni Morrison et Patrick Modiano (littérature) ; Pap Ndiaye et Bruno Lemaire (politique), Nelson Mandela et Aung San Suu Kyi (politique) ; Antoine Griezman et Alex Morgan (sport).
Une fois le jeu terminé, conclure par une question : « Pensez-vous que les compétences pour exercer une fonction dérivent de données biologiques des individus ? »
But du jeu : amener les participants à réaliser que sous le prisme des compétences, de l’expertise, la donnée biologique ne rentre pas en compte. Aucune personne ne peut être disqualifiée ou être déclarée moins compétente sous prétexte qu’elle soit blanche, noire, femme, homme, etc…
Visite guidée (35 min)
Distribuer le texte imprimé dans les sous-groupes. Pour explorer le texte et voir ce qui est en jeu, chaque sous-groupe aura les mêmes consignes.
Une première lecture en commun est faite par l’animateur/trice.
Consignes pour explorer le texte en sous-groupes (10 min) :
- Repérez les sujets des verbes.
- À qui s’adresse Paul ?
- Que signifie pour toi l’expression « revêtir Christ » v. 27 ?
- Comment comprendre le verset 28 ? Paul appelle-t-il à une fin des différenciations entre les personnes (hommes et femmes, couleurs de peau, etc.) ?
- Comment comprendre le verset 28 en rapport avec Galates 6.15 : « Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature » ?
Une fois le texte exploré, rassembler les sous-groupes afin d’introduire un débat sur le passage. Nous utiliserons la méthode du « Jeu du marais ».
Comment comprendre Galates 3.26-29 ? La lecture de ce texte peut aboutir à la formulation de certaines pistes de compréhension. Pour certains, Paul défend dans ce passage :
- La fin des identités particulières. En effet, la nouvelle identité en Jésus transcende toutes les autres,
- ou l’égalité intrinsèque entre hommes et femmes,
- ou encore…
Démarche (25 min)
Demander aux participants de se mettre debout au centre de la pièce. Expliquer que le lieu où ils se trouvent est la zone pour ceux et celles qui ne savent pas ou qui ont une autre interprétation, « le marécage ». À droite se trouve la rive pour ceux qui sont d’accord avec l’idée n°1 et à gauche la rive pour ceux qui sont d’accord avec l’idée n°2.
L’animateur/trice pose alors une question : « Comment devons-nous comprendre Galates 3.26-29 ? Le passage est-il un appel qui nous encourage à comprendre qu’en Christ nos identités particulières disparaissent pour laisser la place à une nouvelle identité en Christ ? Ou est-il une exhortation à la promotion de l’égalité entre chaque être humain ? »
Demander aux participants de se répartir sur les rives en fonction de leur positionnement sur cette question. Les personnes hésitantes ou ayant une autre interprétation peuvent rester dans le marécage.
Un échange/débat est alors ouvert où chacun et chacune peut argumenter son choix, poser des questions, témoigner de son expérience…
Appropriation, actualisation (20 min)
Inviter un à temps d’introspection, de réflexion et de rédaction. Encourager les sous-groupes à écrire des propositions sur la manière dont les églises peuvent traiter la question de la nouvelle identité en Jésus-Christ et ce que cela change dans nos rapports aux autres.
Galates 3.26-29, nous l’avons vu, peut se comprendre comme un appel de l’apôtre à exalter notre nouvelle identité en Christ. Ainsi pour le croyant, les différences entre les personnes deviennent secondaires, car désormais le plus important c’est d’être une nouvelle créature qui trouve son identité première en Jésus. Pour Paul, les êtres humains ont la même valeur devant Dieu (Coram deo).
À votre avis, comment ce texte nous déplace dans nos réalités de vie en église et en société ?
Si le temps le permet, inviter quelques sous-groupes à exprimer leurs propositions.