La mort est pour beaucoup de personnes un sujet d’angoisse. Alors que la fête de Pâques approche, il sera intéressant de voir comment le message de 1 Corinthiens 15 peut permettre de transcender cette peur.

La mort est pour beaucoup de personnes un sujet d’angoisse. Alors que la fête de Pâques approche, il sera intéressant de voir comment le message de 1 Corinthiens 15 peut permettre de transcender cette peur.
Certains passages bibliques peuvent paraître complexes à comprendre. Dans son argumentation en Galates 3.26-29, l’apôtre Paul écrit au verset 28 : « Il n’y a plus ni Juif, ni Grec ; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n’y a plus l’homme et la femme ; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus Christ ».
Que veut-il dire par cette affirmation ?
La parabole du « bon » Samaritain interroge notre façon de nous rendre présent pour l’autre, pour l’étranger, pour la personne en détresse. Souvent l’institution et notre condition sociale sont des barrières qui nous empêchent d’aller vers l’autre. La parabole du Samaritain nous invite à nous faire le prochain de l’autre et à aller à sa rencontrer par-delà toute médiation sociale.
Osez-vous poser les questions qui vous brûlent les lèvres ? Et si on s’inspirait de ce dialogue entre Jésus et Nicodème pour oser sortir de sa zone de confort et se mettre à l’écoute de réponses que l’on ne supposait peut-être pas ?
Et si nous nous mettions à rêver ? Si nous nous mettions à imaginer un monde où toutes les formes de violences, de discriminations et d’injustices n’existeraient plus ? Un monde où hommes, femmes et enfants vivraient dans une réelle harmonie ? Cette utopie semble atteignable si nous apprenons « à faire le bien et à rechercher la justice » Ésaïe 1.17.
Nous sommes le mercredi 28 août 1963, et devant plus de 250 000 personnes, le révérend Martin Luther King déclame son célèbre discours « I have a dream ». Devant une foule acquise à sa cause, le pasteur baptiste n’hésite pas à affirmer que : « toute injustice, où qu’elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs ». Le texte du prophète Ésaïe nous invite à voir comment Dieu perçoit l’injustice et comment il se dresse en s’opposant à celle-ci.
« Engagez-vous qu’il disait ! » Cette phrase familière laisse entendre, qu’« on ne nous dit pas toujours tout ! » lors d’un nouvel engagement. Dieu agirait-il ainsi envers nous ?! Ce texte pourra peut-être nous éclairer…
L’actualité humaine a toujours été plus ou moins heureuse, la nôtre n’y échappe pas. Alors on peut se demander parfois où est Dieu et pourquoi il n’intervient pas ! Ce texte va peut-être nous permettre d’y voir plus clair…
Se rendre compte que nous sommes des personnes uniques, tout en reconnaissant ce qu’il y a de « même » en l’autre, que nous pouvons respecter cette différence, voire l’accueillir comme partie d’un même corps que nous formons, pour enfin se mettre au service de chacun, chacune et de tous et toutes.
Le deuil, la perte, des sujets difficiles mais importants à aborder. Par le biais de l’imagination, découvrez avec cette animation biblique une façon de s’y plonger, pas à pas, dans une optique d’écoute et d’accueil.