Animation : NICODÈME : LES QUESTIONS INTERDITES – JEAN 3.1-21

Publics : Adultes Familiers Jeunes
Moyens : L'écoute L'imagination La parole Le corps Les sens
Méthodes : Dialogue muet Imaginer la suite
Textes bibliques : Jean Nouveau Testament
Durées : Longue (dès 1h30) Moyenne (1h)
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Osez-vous poser les questions qui vous brûlent les lèvres ? Et si on s’inspirait de ce dialogue entre Jésus et Nicodème pour oser sortir de sa zone de confort et se mettre à l’écoute de réponses que l’on ne supposait peut-être pas ?


Contexte initial

Cette animation a été réalisée par la Ligue pour la Lecture de la Bible pour les équipiers du centre de vacances de Chamaloc sur le thème « Sortir de sa zone de confort ». Le but de cette animation était de faire vivre aux équipiers un temps biblique qui soit ludique afin de les encourager à utiliser le jeu en animation biblique.

Intérêts

  • Apprendre à sortir de sa zone de confort
  • Exprimer un ressenti personnel à un groupe et accueillir d’autres ressentis, sans jugement, après une lecture biblique
  • Faire le lien entre une expérience vécue et un récit biblique familier
  • Se laisser surprendre par un texte familier en lui découvrant d’autres facettes

Aspects pratiques

Animation pour une quinzaine de personnes. Adaptable pour plus en faisant des sous-groupes.

Matériel

Entrée en matière

Visite guidée

Appropriation

  • Feuilles A2 (type paperboard)
  • Feutres et stylos
  • Une grande table (ou deux en fonction du nombre de participants)

Déroulement

      Accueil (5 min)

Inviter l’ensemble du groupe à se mettre en cercle.

Proposer à chaque personne à faire un pas en avant en disant son prénom et une information sur elle (âge, ville, métier/classe, nombre de frères/sœurs, etc.)

      Entrée en matière (10 min)

Fermer les volets et éteindre les lumières. Démarrer le chant de votre choix (Lumière du monde ou Dans nos obscurités).

Suivre et proposer les étapes suivantes au groupe pour le guider :

  • Fermez les yeux et gardez-les fermer tout le long.
  • Il fait nuit, vous cheminez à l’aveugle avec vos pensées. On réfléchit à soi et à une question qu’on voudrait poser à Dieu, que jusqu’ici on n’a encore jamais osé partager, ou qui nous gêne.
  • Ceux et celles que je touche doivent s’arrêter/s’immobiliser tandis que les autres continuent de cheminer.
  • (La musique s’arrête) J’invite maintenant ceux et celles qui cheminent encore à aller trouver une personne arrêtée/immobilisée, toujours à l’aveugle. (Attendre que tout le monde soit en binôme.) En attendant que tout le monde ait un binôme, vous pouvez prendre le temps de découvrir la main de votre binôme.
  • Si vous le sentez, la personne qui est venue à la rencontre d’une autre peut poser sa question.
  • Celle qui a été rencontrée peut donner son point de vue sur la question (1 min maximum).
  • Quand la musique reprend, vous êtes invités à cheminer à nouveau avec votre réponse.
  • Quand la musique baisse, ceux et celles qui ont posé leur question s’arrêtent et c’est au tour des autres de venir à leur rencontre poser leur question.

Allumer une bougie au milieu de la pièce. Tous sont invités à ouvrir les yeux et à se mettre en cercle autour de la bougie (toujours dans le noir si possible).

      Visite guidée (50 min)

Répartir le groupe en sous-groupes de 4 personnes. Pour commencer, lecture du texte de Jean 3.1-10 (bien s’arrêter après la lecture du verset 10) :

1 Parmi les Pharisiens, il y a un homme appelé Nicodème. C’est un chef juif. /// 2 Il vient trouver Jésus quand il fait nuit. Il lui dit : « Maître, nous le savons, Dieu t’a envoyé pour nous enseigner. Personne ne peut faire les signes étonnants que tu fais si Dieu n’est pas avec lui. » /// 3 Jésus lui répond : « Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut voir le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas de nouveau. » /// 4 Nicodème dit à Jésus : « Comment est-ce que quelqu’un peut naître quand il est vieux ? Est-ce qu’il peut retourner dans le ventre de sa mère et naître une deuxième fois ? » 5 Jésus répond : « Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas d’eau et d’Esprit. 6 Ceux qui sont nés d’un père et d’une mère appartiennent à la famille des humains. Et ceux qui sont nés de l’Esprit Saint appartiennent à l’Esprit Saint. 7 Ne sois pas étonné parce que je t’ai dit : “Vous devez naître de nouveau.” 8 Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit qu’il fait. Mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. C’est la même chose pour tous ceux qui sont nés de l’Esprit Saint. » /// 9 Alors Nicodème demande à Jésus : « Comment cela peut-il se faire ? » /// 10 Jésus répond : « Tu es un maître connu en Israël et tu ne sais pas cela ! /// 11 Je te le dis, c’est la vérité, nous parlons de ce que nous savons. Nous sommes témoins des choses que nous avons vues, mais vous n’acceptez pas notre témoignage. 12 Quand je vous parle des choses de la terre, vous ne me croyez pas. Alors, quand je vous parlerai des choses du ciel, comment pourrez-vous me croire ? 13 Pourtant personne n’est monté au ciel, sauf le Fils de l’homme, qui est descendu du ciel. 14 Dans le désert, Moïse a placé le serpent de bronze en haut d’un poteau, devant tous. De la même façon, le Fils de l’homme doit être placé en haut, devant tous. 15 Ainsi, tous ceux qui croient en lui auront la vie avec Dieu pour toujours.

16 « Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours. 17 En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais il l’a envoyé pour qu’il sauve le monde. 18 Celui qui croit au Fils n’est pas condamné. Mais celui qui ne croit pas, celui-là est déjà condamné parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu.

19 « Et voici comment on est condamné : la lumière est venue dans le monde, mais les gens ont préféré la nuit à la lumière parce qu’ils font le mal. 20 Tous ceux qui font le mal détestent la lumière et ils ne vont pas vers la lumière. En effet, ils ont peur qu’on découvre leurs mauvaises actions. 21 Mais ceux qui font la volonté de Dieu vont vers la lumière. Ainsi, on voit clairement ce qu’ils font, on voit qu’ils obéissent à Dieu. »

(Traduction Parole de Vie)

Étape 1 : en dialogue (10 min)

En sous-groupes :

  • Quel lien voyez-vous entre le texte et ce que vous venez de vivre dans le noir ?
  • Comment avez-vous vécu le fait de poser votre question à l’aveugle ? Partagez quelque chose que vous avez vécu de particulier dans ce temps.
  • Essayez de vous mettre à la place de Nicodème : qu’est-ce qu’il peut ressentir ?

Étape 2 : relecture du texte (10 min)

De retour en plénière, relire Jean 3.1-10 étape après étape, selon le marquage bleu en laissant à chaque fois un espace de parole pour que chacun et chacune puisse évoquer ce qu’il ou elle pense que Nicodème ressent.

Consigne : Rien n’est débattu, le but est l’immersion dans le texte par la porte du ressenti du personnage principal.

Étape 3 : Imaginer la suite (30 min)

Les sous-groupes se réunissent à nouveau. En suivant la méthode Imaginer la suite :

  • Relire et distribuer le texte jusqu’au marquage rouge (après le verset 9, le texte est tout prêt dans le fichier de la visite guidée) et inviter les sous-groupes à imaginer la suite en écrivant un scénario qui sera joué par les personnes volontaires de leur groupe.
  • Retour en plénière et mise en commun par le jeu : tour à tour, les sous-groupes présentent leur suite de l’histoire de manière jouée.

Terminer la visite du texte en lisant la vraie fin de Jean 3 jusqu’au verset 21 et en discutant des divergences entre les mises en scène des sous-groupes et le texte original. (10 min)

      Appropriation, actualisation (10 min)

Appliquer la méthode du Dialogue muet.

Sur une table, au centre d’une grande feuille A2 (taille paperboard), écrire la phrase suivante : « Tu voulais connaître, je te propose de renaître ». Mettre feutres et stylos à disposition.

Demander au groupe de réagir uniquement par écrit à cette phrase.