Animation : « ENGAGEZ-VOUS QU’IL DISAIT ! » – EXODE 3.9-20

Publics : Adultes Familiers Jeunes Peu familiers
Moyens : L'écoute La créativité La lecture
Méthodes : Cascade Mission possible
Textes bibliques : Ancien Testament Exode
Durées : Moyenne (1h)
Guide de l'animateur (PDF)

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animation utile :

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« Engagez-vous qu’il disait ! » Cette phrase familière laisse entendre, qu’« on ne nous dit pas toujours tout ! » lors d’un nouvel engagement. Dieu agirait-il ainsi envers nous ?! Ce texte pourra peut-être nous éclairer…


Contexte initial

Cette animation a été conçue pour Église Verte dans le cadre du Temps de la Création 2022.

Intérêts

  • Découvrir, ou redécouvrir, un texte fondateur qui présente le « Dieu de la Bible »
  • Permettre de percevoir l’actualité de ce texte
  • Inciter à s’engager avec Dieu pour le bien d’autrui et permettre aux participants d’être renouvelés dans leurs engagements.

Aspects pratiques

Cette animation biblique est autonome, mais fonctionne aussi très bien à la suite de l’animation « Rencontre dans les flammes » sur Exode 3.1-9 dont elle est la suite logique.

Matériel

  • Texte biblique Exode 3.9-20 avec la visite guidée pour le groupe A à télécharger et imprimer pour les participants
  • Texte biblique Exode 3.9-20 avec la visite guidée pour le groupe B à télécharger et imprimer pour les participants
  • Texte biblique Exode 3.1-20 à télécharger et imprimer
  • Des grands Post-it de deux couleurs différentes
  • Des stylos ou des feutres
  • Quelques feuilles de papier pour les participants
  • Des stylos ou des feutres
  • Un espace assez grand, ou des pièces attenantes afin de constituer des sous-groupes, si vous êtes en intérieur.

Méthodes utilisées

Remarque : en bleu, le contenu est spécifiquement pour l’équipe d’animation.

Déroulement

      Accueil (5 min)

Accueillir les participants et demander à chacun de dire son prénom et une chose brève qui le définirait bien.

Expliquer ensuite que vous allez explorer ensemble un extrait de texte de la Bible assez connu dans lequel Dieu aussi se « présente ». Vous le redécouvrirez personnellement et ensemble, en petits et en grand groupes.

      Entrée en matière (15 min)

Cascade :

  • Distribuer à chaque personne un papier et un stylo. Chaque personne a 1 minute pour noter 3 mots (noms, verbes, adjectifs) qui définissent Dieu pour elle.
  • Puis se mettre en binôme. Ils et elles ont donc 6 mots ensemble. Ils doivent négocier pour ne garder que 3 mots. Ils et elles ont 3 minutes.
  • Puis, deux binômes se regroupent pour former un sous-groupe de 4 personnes, et négocient pour ne conserver que 3 mots ensemble. Ils ont 5 minutes.
  • À la fin de leur négociation, chaque sous-groupe note les 3 mots qu’il a gardé sur 3 post-it distincts.
  • 5 dernières minutes : un membre de chaque sous-groupe lit à voix haute les 3 mots retenus et vient les afficher sur un espace dédié. Il essaie en même temps de regrouper les mots dont le sens est semblable avec ceux qui sont déjà affichés. Laisser les Post-it affichés lors de l’animation.

      Visite guidée (35 min)

Introduction (5 min)

Scinder le groupe en deux : un groupe A et un groupe B. Dans chacun de ces deux grands groupes, répartir les gens en sous-groupes de 5 à 7 personnes. Si vous êtes peu nombreux, constituer simplement deux groupes A et B.

L’équipe d’animation dit un mot rapide du contexte. Par exemple :

Le peuple d’Israël réfugié en Égypte a été durement réduit en esclavage par un nouveau pharaon. Il ordonne que tous les enfants hébreux mâles soient tués. Le bébé hébreu Moïse en réchappe, il est même élevé à la cour de Pharaon. Des années plus tard, Moïse fuit l’Égypte après avoir tué un garde qui maltraitait un hébreu. Il est alors devenu berger, non loin de la péninsule du Sinaï.

Au moment où démarre le texte d’aujourd’hui, Dieu a appelé Moïse et a commencé à se révéler à lui à travers un buisson en flammes qui ne se consumait pas… Voici la suite.

Distribuer à tous le texte d’Exode 3.9-20 avec la visite guidée propre au groupe A et au groupe B. L’animateur ou l’animatrice lit ensuite le texte à haute voix.

Travail sur le texte (15 min)

Enfin, expliquer que vous allez essayer de comprendre le texte de « l’intérieur » ensemble. Pour cela vous vous répartirez le travail et vous mettrez dans la peau des personnages. Les sous-groupes A se focaliseront sur Dieu, les sous-groupes B sur Moïse.

Consignes aux sous-groupes A : « Dieu » (15 min)

Vous êtes dans la position de « Dieu ». Discutez ensemble et préparez vos arguments pour convaincre et rassurer Moïse. Les questions suivantes vous guideront. L’un de vous sera le porte-parole du groupe en plénière (préparez-vous).

  • Qu’est-ce qui a motivé ton choix d’appeler Moïse, et pourquoi lui ?
  • Quelle est ta stratégie pour résoudre le problème des hébreux ?
  • Quelles garanties peux-tu proposer à Moïse qui pose bien des questions ?
  • Quand Moïse te demande ton nom, pourquoi réponds-tu ce que tu dis aux versets 14 et 15 ?
  • Quel rôle es-tu prêt à jouer ici ?

Consignes aux sous-groupes B : « Moïse » (15 min)

Vous êtes dans la position de « Moïse ». Discutez ensemble et préparez vos arguments pour discuter avec Dieu. Les questions suivantes vous guideront. L’un de vous sera le porte-parole du groupe en plénière (préparez-vous).

  • Quelles sont tes objections et tes arguments pour refuser ce que le Seigneur te demande ? Ses réponses te satisfont-elles, si non pourquoi ?
  • Dieu semble t’accorder « un signe » (v. 12) ? Comment l’as-tu reçu ?
  • Lorsque tu as demandé à Dieu qui il est, sa réponse t’a-t-elle éclairé? (si cette animation biblique suit celle de Ex 3.1-10, ajouter : « Cela complète-t-il le début de la révélation de Dieu des v.1 à 10, et si oui en quoi ? »)
  • Que penses-tu du plan stratégique de Dieu pour libérer Israël de l’esclavage ?
  • Si vous étiez Moïse, comment prendriez-vous cet appel, et comment vous sentiriez-vous ?

Retour en plénière (10 min)

  • 2 membres du groupe A argumentent et discutent avec 2 membres du groupe B devant tout le monde. Il s’agit de convaincre, de rassurer et de faire entendre sa position de manière raisonnable.
  • Si l’un d’eux se retrouve à court d’idées, une autre personne peut prendre la parole avec l’accord de l’équipe d’animation.
  • L’équipe d’animation clôt ce temps en remerciant ceux et celles qui ont joué le rôle de « Dieu » et de « Moïse ».

      Appropriation, actualisation (15 min)

Relecture personnelle (10 min)

  • Distribuer Exode 3.1-20 et proposer à chacun et chacune de relire brièvement le texte en entier pour lui-même. Puis demander :

La figure du « Seigneur » décrite dans ce récit, comme le « Seigneur de… » (v. 6, 15, 16) vous parle-elle ? Que nous dit-elle de Dieu, de nous ?

  • Chaque personne prend 3 minutes pour y réfléchir seule, note ses réponses sur un Post-it (d’une couleur différente de ceux utilisés pour la Cascade), puis l’affiche sur l’espace prévu à côté des Post-it issus de la Cascade.
  • Inviter ensuite les participants à venir lire en silence les Post-it affichés.

Retour en plénière, réflexions et partages si souhaité (5 min)

  • Quels sont les désastres pour lesquels nous voudrions crier vers Dieu aujourd’hui ? (chacun peut aussi penser à des difficultés personnelles, sans les citer forcément aux autres…)
  • Avez-vous déjà ressenti un appel à vous engager ? Si oui, dans quel domaine et avec quels appuis ? Où aimeriez-vous vous engager aujourd’hui ?
  • De quelles assurances, soutiens auriez-vous besoin ? De la part de Dieu, des autres… ?

Si vous avez encore du temps et souhaitez clore la séance par un temps de prière, vous pouvez clamer ensemble le cantique de Zacharie (Luc 1.67-79) (Autour de « l’arbre enflammé » formé par le groupe si cette animation biblique suit celle sur Exode 3.1-9).

(Cette louange fait le lien entre l’action rédemptrice de Dieu envers Israël, racontée dans l’Ancien Testament, et le salut de Dieu opéré par Jésus-Christ dans le Nouveau Testament.)

 

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les ThéoriesPour cette animation, nous vous conseillons Les sous-groupes, pourquoi, comment ?, Visite guidée d’un texte et S’approprier le texte biblique.