Animation : RENCONTRE DANS LES FLAMMES + EXODE 3.1-9

Publics : Adultes Familiers Jeunes Peu familiers
Moyens : L'écoute L'imagination La créativité La lecture La parole
Textes bibliques : Ancien Testament Exode
Durées : Moyenne (1h)
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

L’actualité humaine a toujours été plus ou moins heureuse, la nôtre n’y échappe pas. Alors on peut se demander parfois où est Dieu et pourquoi il n’intervient pas ! Ce texte va peut-être nous permettre d’y voir plus clair…


Contexte initial

Cette animation a été conçue pour Église Verte dans le cadre du Temps de la Création 2022. Plus d’infos ici.

Intérêts

  • Découvrir, ou redécouvrir, un texte fondateur qui présente le « Dieu de la Bible »
  • Permettre de percevoir l’actualité de ce texte
  • Inciter à s’engager avec Dieu pour le bien d’autrui et permettre aux participants d’être renouvelés dans leurs engagements.

Aspects pratiques

L’animation peut se vivre lors d’une journée, d’un week-end et se dérouler en extérieur.

Cette animation biblique est autonome, mais fonctionne aussi très bien en première partie de l’animation « Engagez-vous qu’il disait » sur Exode 3.9-20, qui en est la suite logique.

Remarque : Ce qui est en bleu dans la fiche est uniquement pour l’équipe d’animation.

Matériel

  • Le texte biblique d’Exode 3.1-9 avec les consignes, à télécharger ici et à imprimer pour les participants
  • 10 « flammes en papier » pour chaque sous-groupe de 3 personnes (Découper des flammes de 10-15 cm dans des feuilles de papier orange, rouges, jaunes, bleues. Voici un exemple.)
  • Une feuille de paperboard ou une nappe en papier, sur laquelle vous aurez dessiné un buisson avec des branches
  • De la Patafix
  • Quelques feuilles de papier pour les participants
  • Des crayons de couleur
  • Un espace assez grand, ou des pièces attenantes afin de constituer des sous-groupes, si vous êtes en intérieur.

Méthodes utilisées

Déroulement

      Accueil (10 min)

Après avoir accueilli les participants et demandé à chacun de dire son prénom, demandez-leur de se mettre par deux. Après 30 secondes de réflexion, chacun et chacune exposera en 2 minutes à son binôme un « détour » ou « une rencontre » surprenante qui l’a marqué (on ne le partagera pas en grand groupe).

Ensuite, dire que vous allez scruter ensemble un extrait de la Bible assez connu où un homme a fait un détour déterminant pour lui. Vous allez le redécouvrir personnellement et ensemble, en petits et en grand groupes.

      Entrée en matière (10 min)

Pour l’équipe d’animation, si souhaité, dire un mot du contexte :

  • Ex 1.11-14 : Tout le peuple d’Israël réfugié en Égypte est durement réduit en esclave par un nouveau Pharaon.
  • Ex 1.22 : Tous les enfants mâles hébreux doivent être tués sur l’ordre du Pharaon.
  • Ex 2.3-5 : Le bébé hébreu Moïse en réchappe, sauvé, il est élevé à la cour de Pharaon.

Avant d’entamer la lecture, demander aux participants d’écouter le texte avec attention pendant que l’animateur ou l’animatrice en fait la lecture. Attendre que la lecture du texte soit terminée avant de le distribuer.

Les inviter à s’immerger dans la scène. Ils et elles peuvent imaginer le soleil brûlant du désert sur leur peau, le bruit et l’odeur des moutons, le sable et le sol rocailleux sous leur pas, la solitude du berger… Ils et elles peuvent fermer les yeux. Tentons de laisser de côté les dessins, tableaux, films et dessins animés qui pourraient nous revenir à l’esprit sur ce récit, afin d’écouter ce texte comme si c’était la première fois, et par nous-mêmes.

Lire le texte posément : Exode 3.1-9 et terminer sur le mot « Je… » du verset 10, sans aller plus loin pour l’instant (voir le texte fourni). Puis poser les questions suivantes en laissant à chaque fois quelques minutes au groupe pour partager ses réponses :

  1. Quel effet ce récit produit-il sur vous, en vous ?
  2. Que nous dit le texte sur Moïse ?

Berger, marié (a un beau-père), a choisi de venir avec son troupeau à « la montagne de Dieu », il est curieux (v.4, il fait un détour pour voir un phénomène de plus près)

(Compléter éventuellement : nous savons aussi dès Exode 1.1-15 que Moïse est né hébreu, a été un enfant rescapé, élevé à la cour de Pharaon, qu’un fort sentiment de justice l’habite, a tué un garde égyptien pour sauver un hébreu. Il a fui l’Égypte à cause de cela.)

      Visite guidée (45 min)

Former des sous-groupes de 3 personnes pour explorer qui est ce Dieu-là et ce qui se joue dans le récit. Chaque sous-groupe aura les mêmes consignes.

Lire et réfléchir sur le texte (20 min)

Distribuer les textes d’Exode 3.1-9 avec la visite guidée, des feuilles de papier, des crayons de couleurs et une dizaine de « flammes en papier ».

Consignes pour explorer le texte en sous-groupes (10 min) :

  • Soulignez ensemble, d’une même couleur les mots, les idées semblables, et les verbes qui reviennent dans le texte. Repérez qui est le sujet de ces verbes.
  • Relevez ensuite avec une autre couleur les termes qui évoquent l’« extraordinaire ».

Échange (10 min) :

  • Quelles vous semblent être les idées importantes de ce texte ?
  • Quel portait est dressé de Dieu ici ? Comment Dieu se présente-t-il à Moïse ?

Enfin, ensemble notez sur des « flammes » distinctes, chaque verbe dont Dieu est le sujet, les termes évoquant l’extraordinaire et ce qui vous semble important sur « Dieu » ici. Gardez-les pour la fin de la séance.

Éléments de réponses pour l’équipe d’animation

Répétitions et verbes

  • « voir », « regarder », ce qui touche à la vue revient 8 fois. Dieu laisse voir quelque chose de lui-même à Moïse. Dieu, comme Moïse, est sujet du verbe voir. Il s’agit bien ici d’une théophanie, d’une vision, apparition de Dieu.
  • « Dire » : Dieu parle beaucoup dans ce texte.
  • Dieu se situe et se présente comme un Dieu insaisissable, saint (v. 2, 5) et aussi comme le Dieu des ancêtres de Moïse, un Dieu qui a déjà parcouru un bout d’histoire avec eux, v. 6, 7).
  • Il appelle (v. 4) « a vu, entendu, connait » les souffrances du peuple ; est descendu pour délivrer, faire monter…
  • 7, 9 : misère, crier sous les coups, souffrances, cris, poids qu’on fait peser sur eux.

Extraordinaire : « l’ange du SEIGNEUR », Dieu se laisse voir dans une flamme de feu, le buisson ne se consume pas, Dieu appelle Moïse du milieu du buisson, le lieu où Dieu se laisse voir, est saint, retirer ses sandales (car Dieu s’y trouve, la terre n’est pas « sainte » en soi).

Imaginer la suite (10 min)

Imaginer la suite du texte en partant des éléments du texte. L’idée ici n’est pas de reconstituer la vraie suite connue, mais d’envisager d’autres suites possibles.

  • Qu’est-ce que Dieu pourrait entreprendre après le v.9, lui qui a vu le grand malheur et le désastre qui frappe son peuple ?
  • Quel scénario ce grand Dieu pourrait-il mettre en place pour agir en faveur de son peuple ?

Retour en plénière (15 min)

  • Chaque sous-groupe partage une chose qui l’a frappé dans son exploration du texte, puis affiche « ses flammes en papier » sur l’arbre dessiné à l’aide de la Patafix.
  • Puis, 2-3 groupes exposent le scénario imaginé après le début du verset 10, après « Je… ».
  • Enfin, l’équipe d’animation lit les versets 9 et 10, et accueille les réactions des participants.

« 9 Puisque les cris des Israélites sont montés jusqu’à moi et que j’ai aussi vu de quelle manière les Égyptiens les oppriment, 10 je t’envoie maintenant vers le pharaon. Va, et fais sortir d’Égypte Israël, mon peuple. » (NFC)

(Dieu délivrera son peuple en passant par un être humain, ici par Moïse. Il semblerait que Dieu ait besoin d’êtres humains pour agir en son nom, pour en délivrer d’autres et les soulager.)

      Appropriation, actualisation (10 min)

Pour finir, demander au groupe de réfléchir et éventuellement de partager sur les questions suivantes :

  • Ai-je déjà été sollicité par quelqu’un à m’engager pour une cause ? Comment ai-je réagi ?
  • Après avoir constaté une situation difficile et prié pour sa résolution, me suis-je déjà senti poussé à intervenir ? Comment cela s’est-il passé ?

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les ThéoriesPour cette animation, nous vous conseillons Les sous-groupes, pourquoi, comment ?, Visite guidée d’un texte et S’approprier le texte biblique.