Animation : Être raisonnable ? – Tite 2.1-10
Si vous avez trouvé cette
animation utile :
Demander aux différents membres de l’Église d’être « raisonnables », pourquoi ? Comment allez-vous réagir à ce texte un peu « conventionnel » ?
Contexte initial
Cette animation a été vécue avec un groupe de femmes d’une Église évangélique africaine.
Intérêt
- Prendre conscience qu’il y a, au sein de la communauté, des règles de conduite à suivre pour différentes catégories de fidèles
- S’interroger sur le sens de ces règles aujourd’hui.
Aspects pratiques
Prévoir en nombre suffisant des photocopies de tous les documents du dossier PDF (ci-dessous), des feuilles blanches et des stylos.
Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.
Déroulement
Accueil, présentation (10 mn)
L’animateur/trice se présente et explique le déroulement de la séance.
Entrée dans le texte (30 mn)
Distribuer les textes à trous de Tite 2.1-10. Seul ou en groupe de 2 à 4 les participants remplissent les trous, sans ouvrir leur Bible, selon la Méthode Texte à trous. A la fin de ce temps, l’animateur rassemble les participants en grand groupe et récolte les premières réactions à l’exercice. Ensuite, il lit à voix haute le texte intégral et anime un temps de comparaison entre les propositions des participants et le texte réel.
Visite guidée du texte biblique (45 mn)
L’animateur fait d’abord un bref exposé sur les codes domestiques, et donne des indications sur « qui est Tite ? ».
Ensuite, les questions de la Visite guidée peuvent être posées oralement à l’ensemble du groupe (c’est plus rapide), ou distribuées et travaillées par groupes de 2 à 5 participants (dans ce cas, on fait ensuite une restitution en grand groupe). Le tableau récapitulatif « groupes, exhortations, motivations » est alors distribué à chacun.
Appropriation, actualisation (15 mn)
Chaque participant, seul, est invité à écrire une lettre à sa communauté pour donner des instructions aux différents groupes la constituant. Pour cela, donner des feuilles blanches, et des stylos.
Celles et ceux qui le souhaitent peuvent exprimer à voix haute ce qu’ils ont écrit, mais sans aucune obligation.