Animation : LE ROYAUME DE DIEU, C’EST QUOI ? – LUC (1/3)

Publics : Intergénérationnel
Moyens : L'écrit La lecture Le corps Les arts
Textes bibliques : Luc Nouveau Testament
Durées : Longue (dès 1h30)
Guide de l'animateur (PDF)

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Découvrez à travers des jeux et de la réflexion de groupe comment l’évangile de Luc présente le Royaume de Dieu. Première partie d’une animation en trois actes.


Contexte initial

Cette animation biblique est proposée dans le cadre du séjour réveillon au Rimlishof, en 3 parties réparties sur 3 jours. L’objectif est de comprendre comment l’évangile de Luc présente le Royaume de Dieu, pour ensuite découvrir qui en est membre et ce que cela implique chaque jour pour la vie d’un disciple de Christ.

Partie 2

Partie 3

Intérêts

  • Revenir au message central de Jésus.
  • Introduire la réflexion sur cette notion de Royaume de Dieu.
  • Découvrir les spécificités de cette notion de Royaume de Dieu

Aspects pratiques

Préparation de la salle

Plusieurs tables réparties dans la salle avec 4-5 chaises par table.

Matériel

  • Papier brouillon + feuilles A3 + feutres + stylos
  • Affiche 1 (Luc 6.20 r’œuf visité) à télécharger ici
  • Affiche 2 (Luc 4.43) à télécharger ici
  • Fichier ressources à télécharger ici comprenant :
    • Concordance de l’expression « Royaume de Dieu » dans l’évangile de Luc pour l’entrée en matière (à imprimer pour autant de sous-groupes)
    • Étiquettes pour la création musicale à découper et mettre en enveloppe + tableau d’accords

Déroulement

Accueil (10 min)

Les personnes s’installent à table comme elles le souhaitent.

Brise-glace

Jeu : l’œuf, la poule et l’ange

Œuf -> les bras font un rond devant soi pour imager un œuf

Poule -> petites ailes avec les mains de chaque côté au niveau des épaules

Ange -> former une auréole avec les mains au-dessus de la tête

Au départ nous sommes tous des œufs qui se baladent dans la salle.

CHIFOUMI

  • Un œuf rencontre un œuf -> vainqueur = poule / perdant = œuf
  • Un œuf rencontre une poule -> pas de changement / si poule perd -> œuf
  • Une poule rencontre une poule -> vainqueur = ange / perdant = œuf
  • Une poule rencontre un ange -> pas de changement / si ange perd -> poule
  • Un ange rencontre un ange -> vainqueur = ange / perdant = poule
  • Un ange rencontre un œuf -> pas de changement / si ange perd -> œuf

Final

On appelle d’abord les anges à lever la main, ensuite les poules et enfin les œufs

-> Révélation de l’affiche 1 : « Vous êtes œufs-reux, vous les œufs, parce que le Royaume de Dieu est à vous ! » (Luc 6,20 r’œuf visité)

Chacun et chacune revient à sa table de départ.

Entrée en matière (20 min)

Question de départ

Quel est pour vous le message principal de Jésus ?

Les sous-groupes se consultent et une réponse est proposée par table.

Mini débat autour des réponses proposées.

Orientation

Le Royaume de Dieu, ou règne de Dieu, occupe une place centrale dans l’enseignement de Jésus. En revanche, Matthieu parle plus du « royaume des cieux » en accord avec un usage juif qui évite de prononcer le nom de Dieu.

Occurrences dans les évangiles synoptiques :

  • Matthieu : 36 fois (dont 4 « Royaume de Dieu »)
  • Marc : 16 fois
  • Luc : 30 fois

Révélation de la seconde affiche : « Jésus leur dit : ‘Je dois aussi apporter la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu aux autres villes. Oui, c’est pour cela que Dieu m’a envoyé.’ (Luc 4.43) »

Visite guidée (30 min)

Concordances

Chaque sous-groupe détient une concordance des occurrences du terme « Royaume de Dieu » dans l’évangile de Luc.

Définition

Chaque sous-groupe doit proposer une définition du terme de « Royaume de Dieu » en respectant les règles suivantes :

  • définition d’ordre général
  • origine biblique
  • définition chez Luc
  • 150 mots maximum

Rédiger sur une feuille A3 horizontale

Mise en commun

Chaque sous-groupe propose sa définition qui est affichée au mur.

Puis, discussion en groupe sur les apports de chaque sous-groupe, différences et complémentarités.

Appropriation, actualisation (30 min)

Création musicale

Création d’un chant ou reprise d’un chant connu en changeant les paroles, suivant la composition du sous-groupe.

Pour cela, chaque sous-groupe se distribue les fonctions liées à une des étiquettes proposées dans l’enveloppe. Vous pouvez utiliser le tableau d’accords fourni.

Exemple de rôles à partager :

  • Couplet 1 -> crée le texte d’un couplet
  • Couplet 2 -> crée le texte d’un couplet
  • Refrain -> crée le texte du refrain
  • Musique -> crée la suite d’accords et la mélodie (série d’accords fournie)
  • Interprète -> interprète la chanson finale
  • Chorégraphe -> crée une danse sur la musique

Scène ouverte

Les sous-groupes qui le souhaitent interprètent leur chanson.

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les Théories.