Animation : No limit – Genèse 2.15-17

Publics : Adultes Amateurs Intergénérationnel Jeunes Peu familiers
Méthodes : L'imagination La parole Le corps Les jeux
Textes bibliques : Ancien Testament Genèse
Durées : Longue (dès 1h30) Moyenne (1h)
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Une animation biblique pour réfléchir sur la liberté et le choix, et expérimenter pleinement la libération intérieure que Dieu offre.


Contexte initial

Cette fiche a été pensée à la fois en lien avec la thématique proposée par l’événement hackmybible.fr 2021 (« Écologie intérieure ») et le colloque « Les responsabilités chrétienne dans la crise écologique » (du 22 au 24 février 2021) et tout particulièrement la présentation de Patrice Rolin intitulée « La crise écologique comme crise spirituelle du rapport à la limite ». Créée par des membres de l’équipe de pilotage de animationbiblique.org, cette animation vise à questionner notre regard sur la création.

Intérêt

 

Réfléchir à l’écologie intérieure à partir de Genèse 2

Comprendre et expérimenter la notion de liberté et de limites selon le Créateur

(Cette animation peut-être complétée par celle intitulée “Nos limites”)

Aspects pratiques

Télécharger la fiche pour l’animateur/trice avec tout le déroulé de l’animation.

Pour le temps d’accueil :

Prévoir des feuilles de papier et des crayons de couleur ou des feutres

L’entrée en matière peut se faire de 2 manières :

Choix n°1 (expérience à partir de la carte routière) :

      • Imprimer en plusieurs exemplaires une même carte routière à donner à chaque participant (vous avez une carte routière vierge à imprimer en autant d’exemplaires que de participants et une déjà faite pour montrer en exemple).
      • Avoir un bâton de parole (ou un autre objet)

Choix n°2 (expérience en salle ou à l’extérieur) :

    • Installer un point de départ et un point d’arrivée dans une salle assez grande ou en extérieur
    • Avoir un bâton de parole (ou un autre objet)

Pour le temps de visite guidée :

Chacun peut avoir sa propre Bible ou bien le texte biblique pourra être projeté ou imprimé et distribué ensuite aux participants (l’animateur/trice choisit la version souhaitée).

Si besoin, télécharger la fiche pour les participants avec les questions de la visite guidée et du temps d’appropriation.

Pour le temps d’appropriation :

Imprimer la feuille avec la croix

Déroulement

Accueil (10’)

Accueillir et souhaiter la bienvenue aux participants.

Inviter chacun à représenter par un dessin sa météo intérieure (si je me sens de bonne humeur je peux dessiner un grand soleil ou un bel arc-en-ciel, si je me sens d’humeur changeante, peut-être un ciel nuageux, si je me sens en colère alors je dessine un gros orage, etc.) et de la représenter par un dessin.

Entrée en matière (20’)

Présentation des membres du groupe

L’animateur/trice selon le choix n°1 ou n°2 (cf Aspects pratiques) soit :

  • distribue à chaque participant une carte routière avec une marque pour un lieu de départ et un lieu d’arrivée. Chaque participant dessine sur sa propre carte un parcours qui fait aller du lieu de départ au lieu d’arrivée, puis il explique au groupe pourquoi il a choisi ce trajet (est-ce le plus court ? Il préfère les routes de campagnes ? L’autoroute ? etc.)
  • invite les participants à se rendre du point de départ au point d’arrivée de la manière qu’ils souhaitent et selon l’itinéraire qu’ils voudront.

Ensuite, ajouter un élément (une ferme, un lieu-dit, un péage par exemple ou pour le choix n°2, une zone dans la salle) à éviter sur la carte ou le parcours. Demander aux participants de revoir leur itinéraire si nécessaire.

Temps de débriefing

Pour le temps de débriefing qui suit, si les participants sont nombreux, former des sous-groupes de 6-7 participants.

Pour animer ce temps d’échange, l’animateur peut proposer le format groupe de parole*. En cercle, l’animateur invite les participants à discuter sur ce qui leur était imposé et donc la liberté de choix qu’ils avaient (par exemple : Comment avez-vous vécu ces moments de choix ? Comment votre liberté a pu s’exprimer ou non à travers ce jeu ?), puis il donne le bâton de parole à une première personne. Celle-ci parle au mode JE, de son expérience, et passe à son tour le bâton. Chacun s’écoute, sans intervenir ni commenter ce qui a été partagé.

*les adultes veillent à bien intégrer les enfants : leur donner une vraie place et donc un moment pour eux de parler et leur donner aussi de quoi dessiner ou bricoler pendant ce temps avec de la pâte à modeler ou autre! L’animateur/trice veille à faire des réponses courtes.

Visite guidée (20′)

Visite du texte de Genèse 2

Chacun ouvre sa Bible au passage indiqué (Gen 2.15-17), ou bien le texte biblique est projeté ou distribué. Le lire ou le faire lire (à haute voix, ou en silence).

  • L’animateur/trice demande aux participants qui échangeront sur cette question :
  • Comment le texte de Gen 2.16-17 fait-il écho à cette expérience vécue précédemment ?
  • Ou, comment cette expérience vient-elle éclairer votre lecture du texte de Gen 2.16-17 ?

Pour aller plus loin, voici quelques questions supplémentaires (garder les sous-groupes déjà formés).

L’animateur/trice introduit par cette phrase : Gen 2.16 « tous les arbres… » – Gen 2.17 « … sauf celui… », puis pose les questions suivantes :

      • Y a-t-il un déséquilibre dans ces déclarations ?
      • Quel est l’intérêt de l’interdit ? Pourquoi n’y en a-t-il qu’un ?
      • Quelle place est donnée au choix d’écouter ou pas cette parole et de décider de la suivre ou non ?
      • Comment se présente la liberté selon Dieu dans cette formulation ?

Quelle image de Dieu s’en dégage et comment définir sa pédagogie envers l’être humain ?

Appropriation, actualisation (15’)

En gardant la disposition déjà existante des sous-groupes, l’animateur/trice pose ces questions pour le temps d’appropriation :

Après avoir vécu cette expérience pratique et fait résonner ce texte biblique, comment puis-je aujourd’hui vivre cette liberté dans ma vie en intégrant pleinement la pédagogie divine dans mon processus de choix ? En quoi cette pédagogie du choix peut-elle être source de liberté ?

L’animateur montre la page avec une petite croix dessus et demande à chacun ce qu’il voit. Certains diront une croix, d’autres une feuille.

Qu’est-ce que j’éprouve face à tous ces possibles ?

Pour conclure, inviter à nouveau chacun à représenter par un dessin sa météo intérieure. L’étude de ce texte a-t-il produit un changement ? Si oui le(s)quel(s) ?

Ressources

Hack My Bible

Texte biblique (version NFC)

Télécharger la fiche pour l’animateur/trice avec tout le déroulé de l’animation.

Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les ThéoriesPour cette animation, nous vous conseillons [la reformulation].