Animation : SERVONS-NOUS LES UNS LES AUTRES – Jean 13.1-17

Publics : Enfants Intergénérationnel Peu familiers
Moyens : L'écrit La lecture Le corps Les sens
Méthodes : Aucun
Textes bibliques : Jean Nouveau Testament
Durées : Moyenne (1h)
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Jésus lave les pieds des disciples, mettant une nouvelle relation en place. Et si vous, adultes, faisiez de même en vous mettant au service des enfants pour qu’ils comprennent l’enseignement de Jésus ?


Contexte initial

Animation inspirée et adaptée de cette animation du site expl-or.net. Elle a été testée en église avec un groupe d’enfants de 7 à 9 ans.

Intérêts

  • Expérimenter ce que les disciples ont vécu.
  • Encourager les enfants à mettre en pratique le fait de servir.

Aspects pratiques

Cette animation peut être vécue en famille ou avec un groupe d’enfants à la charge d’une équipe d’animation.

Matériel

Entrée en matière

  • Musique d’ambiance à mettre en fond (ambiance musicale instrumentale qui ne perturbera pas la séance)
  • Des verres pour les participants
  • 2 ou 3 boissons différentes
  • Des bonbons et oléagineux de couleurs et types différents (M&M’s, amandes, noisettes…)
  • 4 bols différents avec un torchon pour les couvrir.
  • Une table basse et des coussins, des poufs…

Visite guidée

  • Texte biblique de Jean 13.1-17 en deux parties, à télécharger ici.
  • Baume pour les mains (voici une recette fait-maison : 1 cs gros sel, 2 cs sucre cristal, 1 ½ cs d’huile d’olive, ½ jus de citron)

Appropriation

  • Fiches-cartonnées A6 pliées en 2 pour écrire la recette et la référence biblique.
  • Des feutres et stylos pour écrire et décorer sa fiche.

Déroulement

Accueil (5 min)

L’accueil se fait à l’extérieur de la salle par l’animateur qui s’est habillé en serveur : torchon au bras, plateau en main (ou à proximité) avec des boissons. Les enfants enlèvent leurs chaussures avant de rentrer (l’animateur peut même se mettre à genoux comme pour vouloir les aider à retirer leurs chaussures).

L’animateur a un mot de bienvenue et une attitude de service (ex : « voulez-vous que je prenne votre manteau ? »). Faire rentrer les enfants un à un dans la salle en leur demandant « êtes-vous prêts ? ».

Entrée en matière (10 min)

Au préalable, mettre la musique d’ambiance en route et créer une atmosphère de salon confortable. Répartir les bonbons par couleur dans 4 bols différents et couvrir d’un torchon.

  • Les enfants s’installent à table. Les verres devant eux et les 4 bols couverts d’un tissu.
  • L’animateur-serveur leur souhaite la bienvenue et leur sert à boire, selon ce que chaque enfant souhaite. Temps de discussion spontané.
  • L’animateur enlève les tissus pour dévoiler les bols. Il explique les 4 couleurs : « choisissez un M&M’s selon sa couleur pour prier selon ce choix »
    Option : les enfants peuvent même définir eux-mêmes le type de prière adapté à la couleur.

Quelques exemples :

  • Bleu = ciel = je remercie Dieu
  • Jaune = citron « c’est acide » = qu’est ce qui m’agace ces temps-ci ?
  • Rouge = sang = injustice = je prie pour les situations injustes
  • Amande = graine = aide-moi à utiliser mes dons, à grandir pour toi (l’amande permet aussi aux enfants de ne pas systématiquement choisir des sucreries comme les M&M’s).
  • Ils peuvent manger et prier quand les enfants sont prêts.

Visite guidée (30 min)

Passer à la lecture du texte de Jean 13.1-12 :

1 C’est le dernier jour avant la fête de la Pâque. Jésus sait que le grand moment arrive pour lui : il doit quitter ce monde et aller auprès du Père. Il a toujours aimé ses amis qui sont dans le monde, et il les aime jusqu’au bout.
(2 Jésus et ses disciples prennent le repas du soir. L’esprit du mal a déjà mis dans le cœur de Judas, le fils de Simon Iscariote, l’intention de livrer Jésus. 3 Mais Jésus est venu de Dieu et il va auprès de Dieu. Jésus sait cela, et il sait aussi que le Père a tout mis dans ses mains). 4 Pendant le repas, il se lève, il enlève son vêtement de dessus et il prend un linge pour le serrer autour de sa taille. 5 Ensuite, il verse de l’eau dans une cuvette. Il se met à laver les pieds de ses disciples et à les essuyer avec le linge qu’il a autour de la taille. 6 Il arrive près de Simon-Pierre, qui lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ? » 7 Jésus lui répond : « Maintenant, tu ne sais pas ce que je fais, mais tu comprendras plus tard. » 8 Pierre lui dit : « Non ! Tu ne me laveras jamais les pieds ! » Jésus lui dit : « Si je ne te lave pas les pieds, tu ne pourras pas être avec moi. » 9 Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, ne me lave pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » 10 Jésus lui répond : « Celui qui s’est baigné n’a pas besoin de se laver, sauf les pieds. En effet, il est propre tout entier, il est pur. Vous, vous êtes purs, mais pas tous. » 11 Jésus sait qui va le livrer, c’est pourquoi il dit : « Vous n’êtes pas tous purs. »
12 Quand Jésus a fini de laver les pieds de ses disciples, il remet son vêtement et il s’assoit. Il leur dit : « Est-ce que vous comprenez ce que je vous ai fait ? »

Étape 1 :

L’animateur pose ces questions aux enfants :

« Est-ce que vous comprenez ce que Jésus fait ? »

« pour être pur » n’est pas la bonne réponse. Jésus dit aux disciples qu’ils sont « déjà purs » (mais pas tous). D’ailleurs pas besoin de laver la tête et le corps.

Réponse à trouver : Jésus se fait serviteur. Jésus n’hésite pas à faire quelque chose de bas, réservé aux serviteurs (laver les pieds) ! Il souhaite que les disciples l’imitent.

« Et moi, l’animateur, qu’est-ce j’ai fait depuis le début ? »

Réponse : « Tu es notre responsable et tu t’es mis à notre service ».

Étape 2 :

L’animateur-serveur se lève. Il prend son chiffon. Et apporte le pot avec le baume. Il demande à un enfant de tendre les mains pour qu’il nettoie / purifie les mains avec ce baume.

Option : S’ils sont récalcitrants, l’animateur propose que ceux qui acceptent le baume peuvent se servir dans le pot directement 

Le baume est appliqué dans les paumes des mains. Les enfants se nettoient avec. Puis l’animateur-serviteur leur essuie les mains avec son torchon.

Appropriation, actualisation (10 min)

Arrêt de la musique d’ambiance. Retour au calme.

L’animateur demande : « Ça vous fait quoi que je prenne autant soin de vous ? »

Temps de discussion.

Lecture de la suite et fin du texte : Jean 13.13-17.

13 Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison : je suis Maître et Seigneur. 14 Alors si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Je vous ai donné un exemple : ce que je vous ai fait, faites-le vous aussi. 16 Oui, je vous le dis, c’est la vérité : le serviteur n’est pas plus important que son maître, l’envoyé n’est pas plus important que celui qui l’envoie. 17 Maintenant, vous savez tout cela. Vous serez heureux si vous le faites.

Demander aux enfants : « Et vous ? Qu’aimeriez-vous faire pour servir cette semaine ? »

Temps de discussion, suivi d’un temps de prière (avec ou sans les couleurs de l’entrée en matière. Tout dépend si vous aviez prié avant).

Temps de détente optionnel pour clôturer :

Sur un joli carton plié en format A6, écrire la recette du baume et écrire la référence du passage biblique, Jean 13.1-17.

RECETTE :

  • 1 cs de gros sel
  • 2 cs de sucre cristal (les grains sont assez gros pour que ça frotte bien)
  • 1 ½ cs d’huile d’olive
  • ½ jus de citron

Inviter les enfants à décorer leur carton qu’ils pourront ramener chez eux.

OPTION : à faire à la maison

Proposer aux enfants qu’ils organisent une petite soirée de méditation avec leur famille avec comme les mêmes étapes que celles qu’ils ont vécues :

Accueil / Boissons / Baume / Lecture Jean 13.1-12 / Question de Jésus / Discussion / Prière.

Enfin, continuer la soirée avec un jeu de société, en famille.