Animation : Une nouvelle identité sociale – Romains 12.3-8

Publics : Adultes Familiers Groupes de maison Jeunes
Méthodes : La parole
Textes bibliques : Nouveau Testament Romains
Durées : Moyenne
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

L’estime de soi et développement personnel préoccupent notre société – mais qu’en est-il pour le chrétien ?


Contexte initial

Cette animation est reprise du parcours biblique développé par la Fédération des Eglises évangéliques baptistes pour accompagner leur thème de l’année 2013 « Vivre ensemble dans l’espérance » (avec permission).

Intérêt

 

Prendre conscience que la nouvelle identité en Christ donne une nouvelle identité sociale au sein de son corps
Réfléchir chacun à sa place au sein de l’Église

Aspects pratiques

Mettre à disposition des feuilles de papier, crayons, feutres
Télécharger le texte biblique et la visite guidée en un seul document au format PDF.

Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.

Déroulement

Accueil et présentation (5 mn)

L’animateur/trice, se présente et explique le déroulement de la rencontre et, si approprié, la raison du choix du texte. Chaque participant se présente brièvement.

Entrée en matière (10 mn)

 

L’animateur présente le sujet d’un premier échange : « Pour parler de l’Eglise, Paul utilise une image bien connue : celle du corps de Christ. L’Eglise est un corps, dont tous les croyants sont un membre. Mais si je suis un membre du corps, quel type de membre suis-je ? »

Il/elle invite alors chacun à réfléchir à l’organe physique qui semble le mieux lui correspondre (ex : je suis une main, un pied, le foie, le nez, etc…). Puis, dans un deuxième temps, il invite chacun à préciser sa description : par ex., s’il se voit comme une main, on pourra lui demander quelle sorte de main (fine et précise, grosse et solide, poilue, etc.).
Selon le type de public, on pourra demander à chacun de dessiner ce membre sur un bout de papier, ou simplement faire un tour de table et laisser chacun décrire quel type de membre il est.

Ensuite, l’animateur lit (ou fait lire) le texte à haute voix. Il distribue des photocopies du texte avec les surlignages qui permettent de repérer les formules proches syntaxiquement (voir fichier PDF).

Visite guidée (30 mn)

 

L’animateur lit à haute voix les questions pour vérifier qu’elles soient comprises de tous. Il insiste sur le fait que les questions portent, dans un premier temps, sur la compréhension du texte. Si le groupe est nombreux, l’animateur divise les participants en sous-groupes. Il invite les participants à dialoguer avec le texte et les uns avec les autres à partir de ces questions.

A la fin du temps en groupe, en guise de bilan, l’animateur invite les participants à communiquer une remarque ou une découverte partagée par un autre membre du groupe qu’ils souhaitent retenir et transmettre.

Appropriation (10 mn)

 

L’animateur invite les participants à s’exprimer en réponse à une ou plusieurs des questions suivantes :
Savons-nous être reconnaissants pour le(s) don(s) que Dieu nous a faits personnellement ?
Trouvons-nous qu’il y a une diversité de charismes qui s’expriment au sein de notre église ? Comment pourrions-nous valoriser davantage la complémentarité et la diversité ?
Comment pourrions-nous accompagner chacun pour qu’il trouve sa juste place au sein du corps de Christ ?
Finalement, ma nouvelle identité en Christ est appelée à s’exprimer d’abord au sein de l’Eglise : comment est-ce que je considère l’Eglise par rapport à moi ? Comme le corps du Christ dont je suis le membre ? Comme une famille ? Ou comme quelque chose dont je me distingue ?

  • On pourra terminer par un temps de louange (prières et/ou chants) pour remercier Dieu pour qui nous sommes, et le corps que nous formons.
    Chants possibles :
    Deux mains pour servir (ATG n° 286)
    Je te bénis mon créateur (Jem2 n° 677)
    Nous voulons vivre l’unité (Jem2 n° 584)