Méthode : Autour des mots

Intérêts : Entrée dans le texte Travail sur le texte
Moyens : L'écrit La mémoire La parole
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Certains s’amusent avec les mots (scrabble, mots croisés…) ! Jouer avec les mots du texte biblique pour l’entendre autrement, pourquoi pas ? Tout le monde peut y participer !


Intérêt

Des méthodes autour des mots peuvent être utilisées avec tout genre de public. Elles encouragent la lecture individuelle attentive du texte et favorisent une participation active des lecteurs. Adaptées surtout à l’entrée dans un texte, elles peuvent en constituer l’animation principale quand le temps est limité.

Cadre

Ce sont des méthodes simples où il suffit de disposer de bibles ou de photocopies du texte, et d’un support pour écrire des mots (paperboard ou tableau noir, ordinateur et projecteur…).

 

Démarche

Parmi les nombreuses manières de faire travailler le mots d’un texte, nous vous en proposons 2 :

La liste de mots

L’animateur/trice établit au préalable une liste mélangeant des mots qui appartiennent au texte biblique retenu et d’autres qui n’y appartiennent pas.

Chaque participant lit attentivement le texte dans la même traduction. Puis les bibles sont fermées ou les feuilles retournées.

Les mots de la liste sont écrits au tableau noir ou sur le paperboard.

L’animateur demande aux participants quels mots de la liste se trouvent dans le texte biblique. Il souligne les mots retenus par tous et ceux qui sont discutés. Ensuite le groupe compare avec le texte biblique.

A partir de là, l’animateur conduit une lecture plus approfondie du texte.

Variante : On peut faire le même travail à partir d’un texte biblique très connu en s’appuyant sur le souvenir que chacun en a.

Les mots importants, la phrase centrale

L’animateur demande aux participants de lire chacun le texte très attentivement puis de souligner ou de noter les mots importants et/ou la/les phrase/s centrale/s du texte.

Ensuite chacun dit quels sont les mots ou la phrase qu’il a choisis et explique pourquoi.

A partir de cela, l’animateur conduit une discussion entre les membres du groupe.

Si nécessaire, il amène le groupe à une lecture plus approfondie du texte.