Méthode : Bande Dessinée en visio
Si vous avez trouvé cette
animation utile :
Illustrer un texte narratif, collectivement et à distance : une jolie façon de voir concrètement des détails insoupçonnés d’un passage biblique tout en s’amusant.
INTÉRÊT
Cette méthode est conçue pour les groupes à distance qui utilisent déjà la visioconférence. Elle permet de retrouver l’interaction et la coopération chères à l’animation biblique. Les participants prennent conscience de la façon dont le récit est construit et peuvent s’y projeter. C’est une bonne méthode pour des personnes peu à l’aise avec l’écrit pour entrer autrement dans le texte.
CADRE
-
Choisir un texte narratif ou un texte argumentatif relativement simple et court.
- Au préalable, créer autant de tableaux Draw.chat qu’il y aura de sous-groupes (2-3 pers.) et garder les liens partageables dans un document : ex https://draw.chat/B0AAB64203974C61ADF:05tljfmw
- Accueillir les participants en leur donnant un premier lien draw.chat qui leur permet de tester l’outil (flèche pour annuler l’action, gomme, crayon, feutre etc.)
- Prévoir 50-60 minutes ou plus pour l’ensemble de la démarche.
-
DÉMARCHE
Lire à l’ensemble du groupe le récit à haute voix puis envoyer dans le tchat le lien vers le texte biblique en ligne avec la traduction choisie : https://lire.la-bible.net. Ensuite, créer des salles de 2-3 personnes maximum en leur donnant :
- le temps imparti (50 min)
- le lien vers leur draw.chat
- la description de la méthode bande dessinée (à télécharger par un responsable de sous-groupe)
- Télécharger ici la Méthode Bande dessinée en visio.pdf
- L’animateur/trice principal(e) peut se balader entre les salles pour aider si besoin. Une fois le temps imparti écoulé, il/elle ramène tous les sous-groupes dans la salle principale.Chaque sous-groupe affiche sa BD via le partage d’écran et la présente de façon à reconstituer le récit. L’animateur/trice aidera chaque sous-groupe à préciser l’interprétation du texte qui se dégage de la BD qu’il a réalisée, en portant l’attention des participants sur la représentation graphique, le nombre de scènes, etc. Enfin, l’animateur peut inviter ceux qui le souhaitent à identifier le dessin qui représente selon eux la scène principale du récit et à en débattre.
-
- Méthode proposée et adaptée par la Ligue pour la lecture de la Bible