Méthode : Jeu du cadeau

Intérêts : Cohésion du groupe
Moyens : L'imagination La parole Le théâtre Les jeux
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Ce jeu ludique permet de vivre un temps de partage jovial tout en suscitant l’imaginaire des participants. Il est très adapté aux thématiques du don et du lâcher-prise.


jumelles Intérêt

Cette méthode peut se faire autant en début d’animation pour créer un lien de complicité entre les participants qu’à la fin de l’animation en appropriation sur la thématique du don et du lâcher-prise.

groupe Cadre

Il importe d’avoir un espace suffisant grand pour que les participants se tiennent debout en binôme, il se fait sans autre matériel que l’imagination fertile des participants.

tempsPrévoir 10 min environ.

moyens Démarche

Par deux, les participants sont invités à s’offrir l’un après l’autre des cadeaux imaginaires. Le premier offre à son partenaire un cadeau imaginaire. Il le fait sans le définir autrement qu’en le tenant en main, ce qui peut donner une idée de poids, de taille ou de valeur. Une fois ce cadeau offert, « Voilà c’est pour toi », le partenaire doit alors créer ce cadeau, et non pas deviner, en prenant en main ce qui lui a été tendu : « Oh merci, un minuteur de cuisine en forme de poule ». Puis c’est au deuxième d’offrir un cadeau « à l’aveugle » à son partenaire qui le définira à son tour. On peut alors alterner donneur-receveur durant 5 minutes et changer les binômes pour une nouvelle séquence de 5 minutes. Chaque binôme est à son rythme et peut prendre le temps de rire ou de se parler entre les échanges de cadeaux.

Enfin, l’animateur questionne les participants sur leur ressenti suite à ce jeu. Quel rôle vous a été le plus facile ? Le plus plaisant ou au contraire contraignant ? Qu’est-ce que cela vous a fait lorsque le cadeau devenait quelque chose que vous n’aviez absolument pas imaginé ?

Animation lié à la méthode : LE CADEAU DE LA JUSTICE – ROMAINS 3.21-31

Textes bibliques liés : Actes 20.35  « il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ».
Méthode proposée par la Ligue pour la lecture de la Bible – AnimaBible