Méthode : Personnages en papier
Si vous avez trouvé cette
animation utile :
Des personnages en papier vous tendent les bras et vous invitent à vous aventurer dans le récit. Un jeu recommandé à partir de 7 ans, particulièrement intéressant dans des groupes inter-générations.
Intérêt
Cette méthode permet d’entrer dans le récit de façon vivante et ludique. Chacun peut visualiser et exprimer la manière dont il comprend le texte. Les participants prennent conscience des changements de rôles et d’attitudes et suivent les déplacements des personnages du récit.
C’est une méthode qui encourage une parole libre entre les participants et facilite l’intégration d’enfants dans un groupe.
L’animateur/trice doit inciter le groupe à confronter à tout moment ce qu’il dit avec la façon dont le récit dit les choses.
Cadre
Cette méthode convient à un groupe de 6 à 15 personnes. Le groupe peut être composé de personnes d’âges très divers. Elle convient aux textes narratifs et sert d’entrée en matière.
Le matériel nécessaire : une table, une nappe en papier, un feutre et des personnages en papier rigide, en nombre suffisant (silhouettes sobres découpées en double avec la pliure au niveau du haut de la tête et deux languettes prolongeant les pieds, à coller l’une sur l’autre, voir le patron en fichier PDF).
Démarche
Le récit est lu une première fois, soit par l’animateur soit par un membre du groupe. Les personnages en papier sont disposés sur la table. Le groupe se met d’accord sur les personnages présents au début du récit ainsi que sur les lieux où démarre celui-ci.
Une personne est désignée pour manipuler les personnages en papier. Les autres se répartissent autour de la table, permettant autant de points de vue différents de la scène.
L’animateur relit lentement le récit. Dès qu’il y a un changement, l’animateur arrête la lecture et le groupe discute sur la façon de représenter ce changement et sur son importance.
Variante : L’animateur peut choisir de ne s’arrêter qu’à certains endroits du récit qu’il aura déterminés d’avance.