Méthode : Texte puzzle

Intérêts : Cohésion du groupe Entrée dans le texte
Moyens : L'écrit La mémoire
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Reconstituer en groupe un texte biblique qui arrive en plusieurs morceaux. Un jeu de mémoire, mais pas seulement.


Intérêt

Reconstituer le texte comme on reconstitue un puzzle ! Cette méthode est à mi-chemin entre les Méthodes Trou de mémoire et Texte à trous. Elle sollicite la mémoire des participants et l’attention du groupe à la construction logique du texte.

Elle met par ailleurs en valeur le travail en commun et l’écoute mutuelle.

Cadre

Cette méthode convient à des petits/sous groupes de 3 à 5 personnes.

L’animateur/trice découpe un texte en bouts de phrase, en utilisant, par exemple, des feuilles imprimées à partir d’un fichier, agencées de manière à faciliter le découpage (utiliser le site de l’Alliance biblique française), en nombre d’exemplaires suffisant pour chaque sous-groupe. Les morceaux sont mélangés, mis dans des enveloppes et distribués aux sous-groupes.

À chaque petit groupe, l’animateur distribue une feuille vierge et de la colle.

Démarche

Avec des participants qui connaissent bien la Bible et à condition qu’il s’agisse d’un texte assez connu, un groupe peut reconstituer de mémoire l’ordre des morceaux du texte.

Si le texte est moins connu ou plus complexe, l’animateur peut lire ou réciter (ou raconter) une fois le texte, en invitant chacun à une écoute attentive, avant que les petits groupes ne se mettent au travail.

Ensuite, l’animateur répartit les participants en petits groupes et leur remet l’enveloppe avec les morceaux du texte.

Les participants doivent essayer de reconstituer ainsi le texte tel qu’il a été écrit, en fonction de ce que chacun a retenu et de ce qui semble logique. Lorsque les participants ne sont pas d’accord, il y a discussion, mais l’animateur encourage le groupe à s’entendre sur une version, tout en notant les raisons pour les divergences d’opinion.

Une fois que le groupe pense avoir reconstitué le texte puzzle, il colle les morceaux sur la feuille vierge.

Lorsque la reconstitution est terminée, l’animateur lit le texte comme il se trouve dans la Bible et en distribue ensuite des photocopies. Le groupe compare alors « son » texte reconstitué au texte tel qu’il est dans la Bible.

L’animateur conduit un temps de lecture approfondie du texte à partir des écarts entre le puzzle reconstitué et le texte réel.